SECONDE-MAIN, LOCATION DE VÊTEMENTS, LES MEILLEURS SITES POUR LES ENFANTS

Robe Bonton trouvée sur By Bambou

Qui dit enfants, dit renouvellement de la garde-robe constant #dictondujour. Parce qu'entre les poussées de croissance où ils prennent 10 cm en une nuit, les taches, les trous et les modes qui changent, on n'a jamais fini de racheter de quoi éviter que nos chères têtes blondes ne se baladent en guenilles ! 
MAIS, depuis que j'ai vu le documentaire The true Cost* (que je vous recommande, disponible sur Netflix) je fais extrêmement attention à l'origine des vêtements que j'achète. Adieu H&M, Kiabi et toutes les marques (même plus huppées) fabriquées dans des pays où les conditions de travail et de rémunération sont plus que douteuses. Le problème, c'est que pour les enfants le Made in France (ou Europe) est plutôt rare et/ou (trop) cher. On se limite donc à quelques belles pièces (que vous pouvez retrouver dans l'article sur les garde-robe minimalistes) et aux chaussures (made in Espagne). 

Le reste des garde-robes de mes enfants est soit loué, soit acheté seconde-main. Après avoir testé plusieurs services, voici mon top 4 des sites en ligne où vous trouverez de véritables pépites pour vos kids. 

*sur les conditions de fabrication des vêtements "pas chers"

LES SITES DE LOCATION 

Blouse Minabulle (made in France) louée sur Tale Me
A quoi ça sert d'acheter quand on peut louer les vêtements de ses enfants ? 

LES + :  

- Pas de placards encombrés (ou dessous de lit, cagibis et autres lieux de plus en plus incongrus à mesure que les vêtements enfants s'accumulent #jesaisdequoijeparle) par des vêtements trop petits 
- Possibilité de changer la garde-robe aussi souvent qu'on le désire (en fonction des changements de taille, de saison, des départs en vacances etc.) 
- Assurance trous et taches incluse dans l'abonnement + envois / retours compris 
- Pas besoin de faire le tri des vêtements et de les revendre / donner, donc gain de temps  
- Ecologique (moins de ressources gaspillées)
- Economique (adieu les vêtements pour lesquels maman a craqué en magasin et que les ingrats enfants n'ont jamais daignés porter)
- Soutient de petites marques éthiques de créateurs français ou européens
- Possibilité de mettre fin à l'abonnement quand on le désire 

LES - : 

- De temps en temps, il faut attendre qu'une pièce coup de coeur revienne en ligne (je n'ai jamais attendu plus d'une semaine)


MON COUP DE COEUR : TALE-ME 


Blouse Zara achetée sur By Bambou 

Tale-me est le premier site à avoir proposé la location de vêtements pour les enfants de 0 à 6 ans et pour les femmes enceintes. Le service ne coûte que 19€ par mois pour trois pièces enfant (comprend les envois et les retours ainsi que l'assurance taches et trous). Le dressing est exclusivement composé de pièces made in Europe ou fair-trade. On peut changer les vêtements autant de fois qu'on veut et les garder autant de temps qu'on le désire (à condition d'être toujours abonné!). 

Au premier abord, je trouvais la sélection un peu trop bohème à mon goût, mais on trouve de véritables pépites dans leur dressing (cf. photos). N'hésitez pas à chercher un peu ! Le service après-vente est réactif et efficace, les délais de livraison rapides ; les vêtements étaient toujours en parfait état et de très bonne qualité. Je me réabonnerai avec plaisir (j'ai arrêté mon abonnement à la fin du printemps dernier parce que les garde-robes d'été de mes enfants ne manquaient de rien). 

Tale-me propose également la location de manteaux d'hiver Patagonia ; ils sont parfaits (entre autres) pour une semaine à la montagne quand on n'a pas envie d'acheter une tenue spéciale neige qui ne sera utilisée qu'une semaine. On peut même les louer en dehors de l'abonnement standard ! Tale me a également une belle sélection de vêtements de grossesse et d'allaitement (tarif location différent). Le site propose des box cadeau à offrir pour une naissance, un anniversaire ou noël qui contiennent divers goodies dans l'esprit de la marque (donc éthiques, etc.) et un abonnement à la clef (d'ailleurs c'est ce que ma belle-mère a offert aux enfants l'an dernier). Attention, contrairement à de nombreux sites de location, en cas de coup de coeur pour une pièce, on ne peut pas l'acheter !

Je vous recommande vivement ce site de location auquel je ne trouve aucun défaut, sauf peut-être de s'arrêter au 6 ans ! Pour consulter les tarifs et voir le dressing, cliquez ici

LA robe doudou louée l'hiver dernier sur Tale-Me


Ma petite étagère 

Ma petite étagère est un site de location dans le même esprit que Tale Me. Leur sélection de vêtements pour enfants (de 0 à 3 ans) est hyper tendance et correspond tout à fait à mes goûts ! Leur site est splendide, les livraisons rapides et les vêtements de belle qualité. 

Ma petite étagère propose deux abonnements, un à 35€ par mois pour 5 vêtements ou une location d'un vêtement pour un mois à -75% du prix du neuf. Bonne nouvelle, en cas de coup de coeur on peut acheter nos pièces favorites. 

Mon grand regret avec Ma petite étagère c'est que la sélection s'arrête au 3 ans ! Je ne suis pas restée abonnée longtemps parce que ma dernière était déjà trop grande en taille. Cependant je recommande vivement ce site à toutes les jeunes mamans qui ont envie d'un look pointu pour leurs bouts de chou. 


LES SITES DE SECONDE-MAIN 

MON COUP DE COEUR : Il était plusieurs fois 

Robe Bonton achetée sur Il était plusieurs fois 

Il était plusieurs fois est un site communautaire de vente d'articles de seconde-main pour les enfants. Les vêtements sont triés (certaines marques trop peu qualitatives sont refusées) et inspectés avant d'être mis en ligne, garantissant une qualité parfaite à la maison. 

J'aime leur sélection de marques, le look de leur site (qui est d'ailleurs très facile à utiliser) et la qualité irréprochable de leurs envois. J'apprécie également le large éventail de marques proposées, des plus abordables comme Monoprix et Zara aux plus exclusives comme Bonpoint et Bonton. Les tailles vont du 0 au 8 ans avec une belle part réservée aux tailles au-delà du trois ans et aux vêtements garçon, ce qui n'est pas une gageure chez la plupart des sites de seconde-main. De nouveaux vêtements arrivent tous les jours (ou presque), il faut donc aller y faire un tour souvent pour être sûre de ne pas rater les dernières pépites. 


Look Jacadi et CdC shoppé sur ByBambou 

Les petits plus qui font la différence : 
- un service après-vente en or. 
- l'affichage des économies d'eau et de CO2 réalisées en achetant seconde-main ... c'est toujours motivant ! 
- la possibilité de shopper des jouets, des livres, de la déco, des accessoires. 
- les petits goodies que contiennent chaque envoi (en plastique...)
- l'achat direct des vêtements que vous proposez à la vente. 
- l'affichage du prix boutique du vêtement. 

Pour la rentrée, j'ai fait le plein de pantalons, sweat-shirts et pulls pour Isaac et j'ai même acheté les manteaux d'hiver des deux enfants. 

Bonus : pour un avoir de 5 euros sur votre première commande, n'hésitez pas à m'envoyer votre mail pour que je vous parraine ! 

By Bambou 

Combinaison Bonton achetée sur Il était plusieurs fois 

By Bambou est aussi un site communautaire d'articles de seconde main pour les enfants. J'aime leur sélection très pointue de marques (ils en refusent plus que chez Il était plusieurs fois ; par exemple, ils ne prennent pas Sergent Major) et le bel éventail de taille qu'ils proposent (de 0 à 12 ans). Ils ont énormément de vêtements bébé (de 0 à 2 ans), un peu moins de choix dans les grandes tailles (encore moins pour les garçons). Tous les nouveaux vêtements sont mis en ligne le même jour (dimanche ou lundi soir) ce qui évite d'avoir à aller y faire un tour tous les jours. Par contre, si vous avez un coup de coeur, foncez parce que les belles pièces partent à une vitesse folle et j'en ai vu plusieurs me passer sous le nez! 

Pour vendre sur le site, deux possibilités : mettre en ligne vous-même vos vêtements en prenant de jolies photos. Après validation vous toucherez et en cas de vente, vous toucherez 82% de son prix, 65% si vous utilisez le service de conciergerie qui se chargera de prendre en photo, préparer et stocker le vêtement le temps de la vente. 

Les petits plus : 

- des ventes éphémères partout en France (se renseigner sur leur site / surtout dans les grandes villes)
- les tote-bags offerts pour transporter les achats
- possibilité (selon la période) de shopper des jouets et de la déco

Haut d'Hannah acheté sur Il était plusieurs fois, les deux shorts (qu'on voit très bien sur la photo...) viennent de chez By Bambou
Sur By Bambou, j'ai trouvé pas mal de vêtements d'été pour les deux enfants (polo, chemises, shorts d'été, robes) et quelques jolies pièces pour cet hiver pour Isaac (un pull Cyrillus et plusieurs t-shirts Monoprix). 

Et vous, vous avez déjà acheté seconde main (pour vos enfants ou vous-même) ? Si oui, quelles sont vos sites / lieux d'achats préférés ? 

(commentaires tout en bas (pour ceux qui me demandent pourquoi ils ne peuvent pas en laisser 👇))  



Vous pourriez aimer

12 commentaires

  1. Merci pour ce super partage !! Je cours visiter les sites que tu as référencés. Continue comme ça, j'adore tes articles :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attendais cet article ;) Merci !! - Amanda

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir. Il est qualitatif et informatif, ça donne envie de se lancer. Sauriez-vous quel taux il était plusieurs fois prend sur les ventes ?

    Merci d'avance - Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais les taux de Bybambou ont changés et sont plus avantageux dorénavant.

      Supprimer
  4. Depuis que tu en avais parlé en Story Instagram, j'étais allée sur le site Il était plusieurs fois et j'ai été conquise! J'ai fait une razzia de nouveaux vêtements pour ma grande de 6 ans! Et 2 jolies robes pour ma 3 ans! Sinon, l'avantage d'avoir 3 filles, c'est que je réutilise les garde-robes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, j'aurais pas dû, maintenant je vais devoir me battre pour trouver des pépites ! ;)

      Supprimer
  5. En province, un ou deux vide grenier par an me suffisent à rhabiller mes petits bouts pour l'année, à 1€ ou 0,50€ pièce pour les tailles bébé ! A voir en grandissant, s'ils deviennent plus difficiles, les sites proposeront surement plus de choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Tout dépend du lieu où l'on habite ...

      Supprimer
  6. bonjour, merci pour cet article et pour la découverte du documentaire The true Cost.

    j'essaie de consommer plus responsable depuis 2 ans (plus de vrac, bio, moins d'achat compulsifs...) mais pour les vêtements j'ai encore du mal. avez vous des enseignes à me suggérer? j'évites déjà les H&m kiabi et autres.
    merci par avance
    fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vinted ! Parfait pour trouver la perle rare à des tarifs défiants toute concurrence et avec un impact carbone ultra limité.

      Supprimer