LES BEAUX JOUETS - MOINS MAIS MIEUX (BONUS 4 CONCOURS !!)

Non, les cadeaux ne tombent pas du sapin ... :)

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais je peux passer des heures - littéralement ! - à réfléchir au prochain jouet que j'achèterai (ou pas !) à mes enfants.

Comme tous les jeunes parents, j'ai commencé par acheter les jouets en plastiques "incassables" et soi-disant "éducatifs" pour les petits (du type avec des boutons qui brillent et qui chantent l'alphabet). Ces jouets se sont rapidement révélés très décevants à plusieurs points de vue : passée l'excitation de la découverte, mes enfants les délaissaient rapidement et à la longue, le bruit et les chansons devenaient forts irritants, sans compter la frustration engendrée par une panne de pile... 

Aujourd'hui, j'achète très peu de jouets : l'imaginaire de mes enfants porté par le "matériel" laissé à disposition (quelques cartons, de la ficelle, des coussins, des couvertures et du matériel de dessin) est amplement suffisant pour les occuper. Leurs espaces sont moins encombrés et plus faciles à ranger (pour eux comme pour moi!). 


Les faux cadeaux pour les photos ;)

Evidemment, ils ont quand même des jouets ! Dans leurs chambres, il n'y a pas plus de 4 "pôles" en même temps. Par exemple en ce moment, pour Isaac c'est un set de playmobil, une boîte de Lego, des costumes et quelques voitures. Dans la chambre d'Hannah, il y a une cuisine (anciennement à Isaac), un set de docteur, une poussette et plusieurs sacs qu'elle adore remplir de tout et n'importe quoi (en gros de tout ce qu'elle trouve dans les placards de la maison). Dès que je vois que leur intérêt baisse, je change les jouets (ça arrive au bout de 1 à 3 mois selon les périodes). Le plaisir de retrouver d'anciens jouets est aussi grand que s'ils en avaient reçu un neuf, le gaspillage de ressources et les frais engagés en moins ! 

Cette simplicité volontaire nous permet de faire primer la qualité sur la quantité. Alors quand vient le moment d'acheter un jouet, il doit remplir un cahier des charges bien précis : est-ce que mon enfant va jouer longtemps avec? Est-ce que ça stimule son imagination ? Qu'est-ce que ce jouet va lui apporter ? Est-ce que c'est un jouet qui pourra se transmettre (solide et intemporel) ? 
Une fois passée cette première sélection, d'autres critères entre en jeu : "beauté" du jouet (matériaux nobles comme le bois, la laine, etc. ou vrai travail de création artistique), lieu de fabrication, durabilité, éthique, ponts créés avec d'autres disciplines (pour moi, un bon jouet doit être au minimum 2 en 1 : en plus d'être plaisant pour l'enfant et de remplir sa fonction primaire, il doit être réutilisable facilement dans une autre situation ou servir de support à une réflection, un apprentissage ou une découverte). Evidemment, si l'objet ne remplit pas tous ces critères, ce n'est pas rédhibitoire, mais on cherche à en réunir le maximum. 


Pas de jouets en plastique pour toi cette année mon pauvre chéri ... ;) que des classiques!

Donc non à la figurine Darth Vador en plastique made in China qui limite l'imagination à un univers et un rôle pré-établis, mais oui au set de Lego Star Wars qui permet de développer motricité fine, mémoire immédiate, imagination (pour créer de nouveaux modèles) et dont on peut réutiliser les briques pour compléter d'autres sets.
Non aux anneaux à empiler par taille en plastique made in très loin (vous savez la tour qui s'empile pour les petits) mais oui aux poupées gigognes en bois, made in Europe qui pourront servir de déco lorsque les compétences mobilisées par ce jeu auront été acquises... Je pense que vous avez compris le principe ! 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire découvrir quelques marques que nous apprécions tout particulièrement et dont les jouets répondent à  nos critères. En bonus, et afin de préparer les fêtes, il y aura plusieurs concours avec de nombreux lots à gagner. J'espère que ça vous plaira ! 

(Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée pour parler de ces marques, (j'ai personnellement acheté chacun des jouets que j'évoque) mais comme nous les apprécions vraiment j'ai souhaité les partager avec vous. J'ai contacté les marques afin de permettre à quelques uns d'entre vous de remporter de jolis lots en cette période de fêtes, rien de plus !). 


VILAC 


Photo @vilactoys

Vilac fait partie de ces marques françaises historiques qui ont su traverser les époques. Certes, depuis 1911 une partie de leur production a été délocalisée, mais plusieurs jouets sont encore fabriqués dans le jura. Dont ces sublimes voitures et avions (photo ci-dessus) au look délicieusement rétro et à la finition irréprochable. Leur solidité est à l'épreuve des petites mains maladroites et leur design leur assure une place de choix en guise de déco sur une étagère le jour où votre enfant s'en lassera. 

Un must-have que je vous propose de tenter de gagner en partenariat avec la boutique Little Angel (www.little-angel.fr). Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour participer. 


LE porteur classique de chez Vilac 



COCO D'EN HAUT


Le modèle ... Michel Ocelot 

Coco d'en haut est une petite marque française pour laquelle j'ai eu un coup de coeur noël dernier. Ils proposent des théâtres d'ombres fournis avec des kits d'histoire et/ou des formes prédécoupées pour inventer les siennes. Mes enfants ont très vite accroché et on a eu droit à de nombreuses représentations. Parfait pour se décrocher des écrans et laisser libre cours à son imagination, tout en apprenant à raconter une histoire, à s'organiser pour une représentation et à agir avec minutie (eh oui, c'est tout de même un peu fragile !). Un jeu ultra complet comme je les aime, surtout qu'il est fourni avec des feuilles noires pour créer ses propres formes, ce qu'on a fait avec plaisir !  


La version maison ... pas si mal ! 

Un beau cadeau pour les enfants âgés d'au moins 5 ou 6 ans que je vous propose de gagner en partenariat avec la marque Coco d'en Haut. Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour participer.


LES JOUETS LIBRES 

Photo @lesjouetslibres

Les Jouets Libres est une jeune marque Made in France à l'éthique et à l'engagement pour l'environnement remarquables. Ajoutez à cela des jouets durables et intemporels au design moderne (sans parler de l'intelligence des packaging qui permettent de transporter facilement les jouets partout) et vous obtenez la recette du succès. Ai-je besoin de rajouter que les jouets sont garantis à vie ? Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, chez nous on aime particulièrement Wooly le mouton, le molky blanc et bois (tellement beau qu'on ose pas jouer avec!) et les jeux de société dans leurs pochons minimalistes. Des jeux déjà classiques à absolument avoir chez soi !

Un immense merci aux Jouets Libres qui vous offrent un code de réduction valable jusqu'au 14 décembre à valoir sur leur site. A la fin de votre commande, il suffit de taper "simplyseube18" pour que les frais de ports passent à 0€. 


Même les mamans adorent jouer avec Wooly le mouton ;) Photo @lesjouetslibres



MOUCHE PARIS 


Photo @mouche_paris 

Mouche est une marque de couture parisienne qui produit de jolis accessoires pour se déguiser (mais aussi de la déco pour la maison). Ici, nous sommes dingues des capes féériques produites par la marque en Europe. Les tulles sont splendides et les finitions impeccables. Parfaites pour rêver et inventer de nouvelles histoires à l'infini. 

Un cadeau de rêve que je vous propose de gagner en partenariat avec la boutique Little Angel (www.little-angel.fr). Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour participer. 


Photo @littleangel_officiel 


HOLZTIGER 


Photo @lepetitflorilege
Je ne peux pas finir cette sélection sans vous parler des fameux jouets en bois Holztiger. Made in Europe, fabriqués à la main et peints avec des peintures à l'eau se sont de vraies petites merveilles qu'on ne peut pas s'empêcher de collectionner. La production a su rester assez artisanale au point que lorsqu'une boutique passe une commande, elle ne sait pas par avance ce qu'elle va recevoir. Et pour compléter la collection, il faut parfois faire de nombreuses boutiques ! 
Ces jouets ont été utilisés par mes enfants dès leur plus jeune âge (leurs bords arrondis sont tout à fait adaptés pour des bébés, par contre attention avec certaines pièces comme la girafe ou le cerf qui peuvent être plus fragiles à certains endroits) et ils jouent toujours autant avec aujourd'hui (à 3 et 6 ans). Les figurines font de parfaits éléments de décoration lorsque mes enfants ne les utilisent pas, bref un énorme coup de coeur pour cette très belle marque. 

Un intemporel à absolument glisser sous le sapin que je vous propose de gagner en partenariat avec la boutique Little Angel. Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour participer. 

Photo @lepetitflorilège





Vous pourriez aimer

0 commentaires