UN NOËL MAGIQUE - ZÉRO DÉCHET MICRO BUDGET

Pour lancer la saison de noël, voici ma wish list  !   

1 - Des chaussettes Archiduchesse. (C'est un peu bizarre comme cadeau, mais c'est vraiment quelque chose qui me ferait plaisir!) Elles sont made in France, d'une qualité irréprochable (selon les avis que j'ai pu lire) et elles existent de toutes les couleurs. Un bon basique à avoir dans sa garde-robe ! 
NB : sur l'onglet "Atelier", vous pouvez tenter de créer le prochain motif qui sera reproduit sur les chaussettes fantaisie de la gamme. Qui sait, un designer de chaussettes se cache peut-être parmi nous 😅

2 - Des lunettes de soleil Sol Amor. C'est une ancienne marque de lunettes (made in France évidemment) qui a été très portée (15 millions de paires vendues!) jusqu'au début des années 70. La marque renaît aujourd'hui de ses cendres tout en conservant son site de production en France et les lignes qui ont fait son succès. Un super basique à avoir dans sa garde-robe, sachant qu'une belle paire de lunettes (qui vous va super bien et qui devient par conséquent intemporelle) peu doper un look un peu terne. Et puis c'est toujours bien de soutenir des entreprises qui font un travail de qualité et local 😎

3 - Un panier Fantôme. Gros coup de coeur pour cette marque française (bordelaise même !), vegan, qui récupère d'anciennes chambres à air de vélo pour en faire des merveilles d'une facture et d'une qualité irréprochables. J'adore le panier, mais aussi les trousses de toilette et les sacs à main, bref #jekiffe ! Allez voir, ça vaut le détour et il y en a pour toutes les bourses. 

4 - Des carnets Les éditions du paon. Des carnets sublimes, fabriqués de manière artisanale dans la région nantaise : couture, presse typographique, marquage à chaud au bronze, tout est fait dans la plus pure tradition de l'imprimerie de luxe. Et ça se voit ! Le mieux, c'est que les prix sont ultra raisonnables. (En fait, c'est peut-être pas mieux, ça donne envie de tout acheter 😱)

5 - Du rooibos Cape & Cape. Certes, le rooibos ne pousse pas en France, mais Cape & Cape est une entreprise française créée par deux passionnés ayant envie de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine des thés et des rooibos sud-africains. Mon préféré reste Meet the stars, une infusion qui a des notes de réglisse, d'anis et de pomme. Pendant l'hiver (dans le nord), c'est un régal ☕ ... Petits détails qui font la différence, les boîtes métalliques sont de véritables objets décoratifs avec leurs motifs inspirés par l'art africain et on peut les réutiliser et/ou les remplir à nouveau (vrac disponible) lorsqu'elles sont vides. 

6 - Une brume végétale Make it beauty. Encore une marque bordelaise (!) qui vend des produits de beauté bio et entièrement naturels qui - selon les rumeurs - sont à se damner. J'ai bientôt terminé ma crème à tout faire et j'ai très envie de tester un de ces hydrolats... 🙆Cerise sur le gateau, je suis fan du packaging ultra minimaliste, en verre réutilisable et/ou recyclable. 

Voilà pour ma wish-list ! Alors, quel cadeau je choisis ?! J'espère avoir pu vous inspirer ; n'hésitez pas à privilégier l'artisanat et le made in France (même si c'est parfois un peu plus cher) : 
- on fait vivre des gens qui payent leurs impôts en France (pas comme les grosses multinationales qui font du profit à vos dépends), 
- on crée de la demande pour ce marché spécifique (en raccourcissant, demande = futurs emplois)
- on évite trop de transports et donc trop d'émissions de gaz à effet de serre (= on sauve la planète  on ne bousille pas trop la planète) 

Voici quelques adresses de sites qui vendent du certifié Made in France (certains sont vraiment chers au premier abord, mais en cherchant un peu, on trouve des merveilles ;)  : 




A très bientôt pour le tuto de mon calendrier de l'avent zéro déchet, zéro budget et qui rapproche les familles ... #grosteaser haha




En effet, plusieurs d'entre vous sont déjà au courant, j'ai eu la chance d'être contactée par un de mes magazines préférés - BubbleMag - pour réaliser un article sur un noël zéro déchet. 

BubbleMag - pour ceux qui ne connaissent pas - c'est un magazine pour les (jeunes) parents (et grands-parents, tatas, oncles, parrains, bref tous ceux qui ont affaire à des enfants), bourré d'idées vitaminées et positives, mais aussi une app, un site web et sa newsletter absolument géniale (c'est bien la seule à laquelle je sois abonnée d'ailleurs). Le magazine est diffusé gratuitement partout en France (vous le trouverez notamment chez Jacadi, Obaïbi, Okaïdi, et dans plein de boutiques pour enfant, crèches etc.) Donc n'hésitez pas à aller le chercher quand il paraîtra, vous y trouverez des idées d'activités, des DIY, des articles de fond (handicap, éducation, parentalité positive...), une sélection de livres, de jouets et d'appli toujours super pointue et un guide d'activités / visites / boutiques à visiter en Ile-de-France, à Lyon, Lille, Nantes et Marseille (je milite pour qu'ils créent une section Bordeaux, promis!). 
Et dans l'édition Hiver 2016, une double page avec les photos et les explications pour réaliser une fête de noël féérique, entièrement zéro déchet et avec un mini budget ! 

En attendant la parution du magazine, voici une première photo qui, je l'espère, vous donnera envie d'aller chercher votre BubbleMag pour découvrir l'article complet! Tous les tutoriels pour réaliser la déco, le calendrier de l'avent, la maison en biscuit et les autres éléments que vous découvrirez seront bientôt publiés sur le blog. 


Vous pourriez aimer

0 commentaires