DIY SAC CADEAU ÉLÉGANT RÉCUP'



Vous avez un petit cadeau à offrir et vous n'avez pas de papier ? Pas de panique, voici comment transformer n'importe quel morceau de papier en sac cadeau élégant (et recyclable !). 

Il vous faut : 

- du papier (contact alimentaire si vous emballez de la nourriture comme moi, sinon peu importe)
- de la colle (ici une colle "bio", mais un bâton colle fonctionne très bien) ou du masking-tape
- de la ficelle ou du ruban
- des étiquettes et/ou de petits éléments de déco (naturels ou pas)
- une paire de ciseaux 
- votre cadeau (ici, des cookies)


Commencez par découper un rectangle (une feuille A4 fonctionne très bien). La taille de votre feuille dépend de celle du cadeau que vous devrez emballer. 

Posez la feuille devant vous en position horizontale et ramenez les deux extrémités au centre. Faites-les se chevaucher légèrement si vous souhaitez les coller. Si vous utilisez du masking-tape, vous pouvez juste les mettre bord à bord. 


Repliez d'abord une face, encollez, puis l'autre.



Pliez ensuite la bas de votre feuille (de 5 à 8 cm) et marquez le pli. 


Ouvrez le rectangle ainsi formé. 


Puis aplatissez-le de manière à voir apparaitre de jolis triangles sur les côtés. 


Idem de l'autre côté. 


Saisissez l'extrémité inférieure du losange ainsi formé et repliez-la vers le haut. Elle doit légèrement dépasser la pliure horizontale qui marque le bas de la feuille.  


Faites de même avec l'autre sommet du losange. Prenez garde à bien le plier pour que le fond de votre sachet soit bien net. Collez le tout (avec colle ou masking-tape).

Pas net ...
Bien net ! 
A partir de cette étape, vous avez le choix entre ouvrir votre pliage et passer directement à l'étape "remplissage et fermeture" OU vous pouvez faire quelques plis supplémentaires pour avoir un "vrai" sachet. 

Le cas échéant, pliez les deux cotés de votre création en vous aidant des petits "losanges" inférieurs. La pliure doit passer par leurs deux sommets verticaux. Faites de même de l'autre côté et marquez les plis. 



Vous pouvez maintenant ouvrir votre création et bien aplatir le fond. Si comme moi vous utilisez du papier cuisson, pensez à bien marquer les plis des côtés. 



Repoussez la pliure centrale des petites faces vers l'intérieur et marquez-la. 


Une fois satisfait de la tenue de votre sachet, plusieurs options s'offrent à vous pour la fermeture. 

Option 1 : 

Remplissez votre sachet puis refermez-le en rabattant la partie supérieure. 


Percez-y deux trous (assez rapprochés) puis passez votre ficelle ou votre ruban à l'intérieur. N'hésitez pas à intégrer de petits éléments de décorations comme des branches, une étiquettes, etc. 


Option 2 : 

Repliez le bord haut du sachet vers l'intérieur sur une bande de 1 à 2 cm environ. 



Lissez et marquez les plis. 


Sur les bordures hautes, au niveau du pli, percez deux trous (petits) face à face. Insérez votre fil / ruban et faites un noeud sous le repli de papier. 


Veillez à ce que les deux anses soient bien de la même longueur. Réajustez si nécessaire. C'est terminé ! 


N'hésitez pas à utiliser d'anciens papiers (par exemple, les dessins de vos enfants). En plus de réutiliser, votre sachet sera personnalisé et unique ! Privilégiez les matières naturelles : elles sont indémodables, élégantes et bonnes pour la planète ! 💙💚 N'oubliez pas de liker cet article et de le partager si vous avez aimé ! 

Vous pourriez aimer

0 commentaires