UN ÉTÉ PARFAIT EN FAMILLE - MINIMALISME, ZÉRO DÉCHET, ORGANISATION + IMPRIMABLES

Rêve n°1 : piloter un avion 

L'été est de loin de ma saison préférée... Les longues soirées, le beau temps, les fruits sucrés ou l'air salé de la mer font partie des choses que je savoure avec un immense plaisir lors de la saison estivale. 
Mais pour éviter d'avoir l'impression de d'avoir perdu la moitié de mes vacances à ne rien faire, (ce qui n'est une mauvaise chose en soi, mais quand même) rien ne vaut un tantinet d'organisation. Voici nos trucs et astuces pour exploiter au mieux les vacances d'été en famille, même avec un petit budget ! 

1 - POUR RÉALISER SES RÊVES 

Rêve n°2 : voir un dinosaure 
Que vous soyez célibataire, en couple, parents d'un ou plusieurs enfants, la bucket list d'été est un must have ! Une "bucket list" est une liste des choses qu'on rêve de faire. Le fait de les mettre par écrit et de les afficher a plusieurs bénéfices : 
- on a plus de chance de les réaliser (à force de les voir sur notre fiche)
- plus on avance et on coche de cases, plus c'est motivant 
- même les idées les plus simples comme "apprendre à reconnaître les constellations" ou "pique-niquer autour d'un feu de camp" deviennent plus "savoureuses" à cause de l'anticipation 
- à la fin des vacances - même si on n'a pas tout fait - on voit les progrès et les projets accomplis. Je trouve aussi que les souvenirs sont plus prégnants que lorsqu'on ne fait pas de liste. 

Pour les adultes, je trouve que c'est encore plus amusant lorsqu'on fait des sous-catégories de buts à réaliser avec notre meilleur(e) ami(e), notre conjoint(e), nos enfants, etc. 
Pour les parents, avoir une liste au même titre que ses enfants est un excellent moyen de leur montrer l'exemple et de les motiver ! (l'inverse est aussi vrai!)


Bucket liste d'Hannah et Isaac - le cadre est libre de droits 


Pour établir la liste, choisissez un moment dédié et n'hésitez pas à y inscrire toutes leurs suggestions. Je les ai aidés pour commencer  avec des idées en extérieur (pique-nique, herbier, visites) et très vite ils ont complété la liste de leur propre chef. J'ai été surprise par l'envie d'Isaac d'apprendre à jouer aux cartes et celle d'Hannah d'en apprendre plus sur les étoiles ! (Si vous faites cette activité, n'hésitez pas à me laisser en commentaire les idées les plus originales de vos kids et les vôtres ! )
Comme vous pouvez le voir, pas besoin d'idées extravagantes ou coûteuses ; les seules choses qui comptent sont les moments passés ensemble et la joie d'avoir accompli un objectif :) #zerodechet #lebonheurestdansleschosessimples #minimalisme

Idée de bucket list adulte - le cadre est libre de droits 

Il existe des tonnes d'autres exemples et idées sur internet, à vous de choisir ceux que vous souhaitez ! N'hésitez pas à utiliser des pictogrammes, des photos ou des images pour les enfants qui ne savent pas encore lire. 

Tous les téléchargements se trouvent à la fin de l'article 



2 - POUR CONSERVER (OU ADOPTER) UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE


Rêve n°3 : marcher sur l'eau 



Certes les vacances sont faites pour se reposer, mais elles peuvent  aussi être l'occasion d'adopter une meilleure hygiène de vie. Sans la pression des horaires, il est plus facile de prendre de nouvelles habitudes. C'est particulièrement vrai pour les enfants ! 


Les to-do lists enfants : comment ça marche ? 


Chez nous, outre l'objectif d'autonomiser au maximum les kids, les "to-do list" ont pour but d'instaurer une routine rassurante en dépit des changements d'adresses (visites chez les grands-parents des deux côtés, location à la montagne, etc.). 
A la maison, nous utilisons des tableaux aimantés qui permettent aux enfants de déplacer les pictogrammes de la case "A faire" à la case "C'est fait". J'ai créé des versions papier (que vous retrouverez ci-dessous) pour éviter d'avoir à déménager trop de choses lorsqu'ils partiront en vacances. Tous les matins, ils "doivent" : s'habiller, se brosser les dents et se coiffer, prendre leur petit déjeuner et faire leur lit. Tous les soirs, ils "doivent" : se laver (ou au moins se débarbouiller), prendre un temps calme, se mettre en pyjama et se laver les dents. Au cours de la journée, ils "doivent" "travailler" pendant au moins 15 minutes (ici tout est Montessori donc ils sont libres de choisir l'activité de leur choix. Le "travail" peut consister à faire des maths ou de la lecture, comme à laver une vitre ou plier du linge!). Ils ont aussi une tâche à accomplir (à deux comme ça c'est plus motivant) qui peut consister à mettre ou débarrasser la table, embellir la maison, ranger, aider à faire la cuisine, arroser les plantes, trier le linge ou passer le balai dehors.   
Evidemment, rien n'est obligatoire. S'ils n'ont pas envie de faire quoi que ce soit, libre à eux. 


Comment ça les autonomise (et me facilite la vie) ? 

Lorsqu'ils viennent me voir en me demandant un film, la tablette pour jouer, une sortie au parc ou autre, je n'ai qu'à demander "as-tu rempli tes objectifs du matin ? On le fera QUAND tu auras terminé." Le "quand" est très important, parce qu'il responsabilise l'enfant (il est maître de son temps et de ses choix) tandis que le "si" de "on le fera SI tu as terminé" place l'enfant et l'adulte dans une relation de "chantage" qui peut être décourageante et délétère à la longue. 
Ce système m'évite d'être illogique ou de faire du chantage malgré moi (du type "ok pour un film, mais avant tu dois me ranger ta chambre, te laver et faire trois pages de ton cahier de vacances"). Il évite aussi les caprices puisque tout le monde connait les règles à suivre ; la plupart du temps, lorsque mes enfants n'ont pas fini leur tableau et viennent me voir quand même - au cas où 😅- avec une requête, il me suffit de leur demander s'ils ont terminé leur liste de tâches... Ils repartent alors soit jouer tout seuls, soit remplir leurs objectifs pour revenir triomphants obtenir leur "dû".  


Comment les motiver à accomplir leurs tâches ? 

Le but de ce système est de leur apprendre à être satisfaits et heureux de leurs efforts sans les faire avancer avec une carotte. La vraie récompense doit être la joie de mener une vie saine et active. 


LOL 

Autant vous dire que chez nous c'est pas tout à fait ça ! Les théories de discipline positive sont un bel idéal à atteindre, mais dans la vraie vie, tout ne marche pas comme sur des roulettes parce que maman est gentille et demande avec bienveillance. 
Je dois avouer que moi-même j'adore les systèmes de récompense ; lorsque je télécharge une appli (sport, yoga, gestion de tâches) je prête particulièrement attention au fait qu'elle ait un système de "récompenses" parce que ça m'aide à me motiver. Oui les badges virtuels me motivent ... c'est dire ! Donc pour aider mes enfants à se motiver, trois idées : 

1 - Montrer l'exemple : j'ai créé une liste du même acabit pour moi et je dois la remplir tous les jours comme eux. Imparable. Et en plus ça m'aide avec des objectifs comme : faire 30 minutes de sport tous les matins ou écrire le journal de famille pendant 10 minutes chaque soir (pour garder les bons souvenirs, les mots rigolos des enfants, etc).

2 - Un tableau des progrès : pour chaque jour où les tâches ont été accomplies, ils gagnent un badge dans leur tableau de progrès. Selon le nombre de badges, on peut obtenir des petites récompenses : aller manger une glace, acheter un livre, aller manger une gaufre, etc. (PS : j'ai - évidemment - moi aussi des récompenses comme le droit d'aller m'acheter une petite plante par exemple)




3 - De petits privilèges lorsque tout a été fait : un marathon de lecture où je leur lis autant de livres qu'ils veulent (et c'est pas juste une dizaine...), une vidéo de chats rigolotes sur youtube, la création en live d'un scénario (super long) avec leurs jouets, une sortie, etc. 

Ce genre de système ne fonctionne bien que pour une période donnée puis l'intérêt fini par retomber. N'hésitez pas à le retirer à la fin de l'été et à le ressortir lorsque le besoin s'en fera sentir. 


DERNIÈRES ASTUCES & TÉLÉCHARGEMENTS 


Rêve n°4 : Trouver une piscine sans chlore 

Si vous utilisez les imprimables fournis dans l'article pour les tâches à accomplir chaque jour, une fois téléchargés et imprimés, vous pouvez les glisser dans une ancienne pochette transparente (pour les classeurs, celles qui sont bien lisses sinon ça ne fonctionnera pas) ou dans un cadre avec une vitre. Utilisez les feutres à tableau de vos enfants (#réutiliser) pour cocher ce qui a été fait dans la journée et n'oubliez pas de remettre le tableau à zéro le soir. 

Je trouve ces deux systèmes assez complémentaires et motivants. N'hésitez pas à commencer petit pour ne pas vous décourager. Il me tarde de voir vos idées et celles de vos enfants. D'ici là, je vous souhaite un été parfait en famille ;)(ou pas!) 

PS : n'hésitez pas à liker et partager cet article s'il vous a plu et/ou à laisser un commentaire !   









Vous pourriez aimer

3 commentaires

  1. ARTICLE GÉNIAL ! Exactement ce dont j'avais besoin pour bien démarrer l'été. Et les fiches à télécharger sont magnifiques. Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ! Dommage qu'il n'y ait pas une version "garçon" et une "adulte" de la fiche des tâches...

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai imprimé une de chaque pour tous les membres de la famille ! Ma fille (6 ans) veut faire du cheval et de la salsa ?! et moi j'ai noté faire une initiation à la plongée sous-marine sur la mienne. J'en rêve depuis des années et cet article a été le coup de pouce qu'il me fallais pour me lancer. MERCI ROMY !

    RépondreSupprimer