HALLOWEEN PARTY ZÉRO DÉCHET, MINI BUDGET !




Je ne suis pas une grande fan d'Halloween, mais le Bibou qui est né le 31 octobre rêvait de faire une fête sur ce thème dont il a entendu parler à l'école. Voici mes astuces pour une fête réussie avec zéro déchet et un mini budget! 

La décoration 


On a choisi de partir sur un centre de table automnal et pas trop connoté "monstre et sorcière", pour qu'il puisse durer toutes les vacances. Les enfants ont choisi des pâtissons, des mini citrouilles et autres courges produites localement. On a ramassé ensemble des marrons et quelques noisettes. La touche de verdure est amenée par une patate douce qu'on a fait germer (on peut la remplacer par du lierre par exemple). A la fin des vacances, les légumes finiront en soupe, les marrons en lessive et on plantera définitivement notre patate :) 

Pour ceux qui recherchent un effet plus effrayant, on peut ajourer les citrouilles et leur donner le look traditionnel des Jack-O'-Lantern, faire un pèle-mêle de bougies et de chandelles, et on remplace le lierre et les marrons par des branches mortes et pourquoi pas, quelques fleurs noires (à trouver chez un fleuriste)... 

Les bonbons


Rien de plus simple que de trouver les bonbons en vrac : à la boulangerie, dans une bonbonnerie et même dans l'entrée de la plupart des cinémas. Inutile de vous dire qu'ici, ça a été un festival... Pour les plus grands, nous avons fait une petite sélection de sucreries (à tomber par terre!) qu'on trouve à la biocoop (attention, ça coûte une fortune au kilo! Donc on reste raisonnable si c'est possible ).
Des amandes enrobées de caramel parfumé à la cannelle - des chouchous (arachides enrobées de caramel) - des noisettes enrobées de chocolat au lait et qui rappellent le goût du Ferrero Rocher/Nutella (sans être bourrées de cochonneries et responsables de la déforestation massive en Asie pour produire de l'huile de palme). 

Les gâteaux 


Outre les gâteaux classiques (macarons, cookies, madeleines, cake pops...) qui ornent traditionnellement les tables des goûters d'anniversaire / Halloween, on a testé deux recettes : la tarte aux noix de pécan et un gâteau au chocolat entièrement Raw (cru). 

Les costumes 


Pas besoin d'investir une fortune dans un costume, il suffit souvent d'accessoiriser différemment ce qui se trouve déjà dans notre penderie! Quelques exemples réalisés avec ce que j'ai trouvé dans nos placards : 

- Prince George. Isaac adoooooore mettre ses chaussettes comme lui. On peut rajouter une couronne (type celle de la galette, mais ce n'est plus zéro déchet) pour ceux qui auraient du mal à reconnaître sa majesté :)
- Le petit chaperon rose : une cape + un petit panier = petit chaperon de la couleur que vous souhaitez!
- La princesse (petit pois dorés) : une robe chic (ici, celle pour les mariages de l'été dernier), un serre-tête couronne et en avant la princesse. 
- Le marin (d'eau douce) : pour compléter le look caban / pantalon jaune / bottes de pluie, on peut ajouter une épuisette / un bonnet bleu marine tout simple ou une casquette de capitaine. 

Avec un peu de maquillage, on peut encore augmenter les possibilités, sans avoir à investir dans des costumes en polyester made in on-se-fiche-des-conditions-de-travail-et-de-la-qualité-on-veux-ton-fric et qui ne sont utilisés que peu de temps au final.

Voilà pour notre Halloween zéro déchet qui ne nous aura coûté que le prix de la nourriture (courges, ingrédients et bonbons!) Et vous, vous faites quoi cette année pour Halloween ? 

Vous pourriez aimer

0 commentaires

INSTRAGRAM