RECETTES D'AUTOMNE

Vous êtes nombreux à me les avoir demandées, voici les recettes des gâteaux que nous avons fait pendant les vacances et d'une soupe à faire avec des pâtissons et les différentes courges que vous avez pu voir dans mon décor! 




Tarte aux noix de pécan

Pour une grande tarte (24 cm de diamètre) 6 - 8 personnes
25 minutes de préparation (plus rapide si vous ne faites pas le fond de tarte)
30 minutes de cuisson (maximum - tout dépend de votre four)


Fond de tarte 

- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace (on peut mettre du sucre normal, mais la pâte sera plus cassante)
- 1 oeuf 
- 1 pincée de sel

Mélanger le beurre et le sucre glace (à la main comme pour une pâte sablée ça marche super bien), puis ajouter la farine et le sel. Battre l'oeuf et l'incorporer à la pâte. Former une boule (on peut la filmer) et la laisser reposer au frais minimum 30 minutes (en gros le temps de faire le reste!)

La garniture 

- 3 oeufs
- 80 g de miel (avec un goût neutre ou du sirop d'agave)
- 70 g de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de vanille liquide (ou 1càc de vanille en poudre, ou la moitié d'une gousse)
- 160 g de cassonade
- 50 g de beurre fondu
- 200 g de noix de pécan (entières, c'est mieux pour la déco)

Battre les oeufs, ajouter le miel, le sirop d'érable, la vanille et le sucre. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avant d'incorporer la moitié des noix de pécan que vous aurez concassées au préalable. La préparation doit avoir une jolie couleur jaune pâle et être un peu mousseuse.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte à tarte et la placer dans le plat (n'oubliez pas de beurrer fariner le plat à tarte si vous n'utilisez pas de papier cuisson). Piquer la pâte (sous peine de bulles disgracieuses, je sais de quoi je parle -_-'). Verser la préparation et répartir le reste des noix de pécan au-dessus. 

Enfourner et laisser cuire entre 30 et 40 minutes (selon votre four, chaleur tournante, etc.). La garniture doit prendre une belle couleur ambrée. Vous pouvez servir cette tarte avec un peu de glace (à la vanille c'est super). 


Malgré une longue liste d'ingrédients, le gâteau au chocolat raw est super rapide et facile à faire : on verse tout dans le robot ! En plus d'être absolument délicieux, la qualité "crue" permet de préserver tous les nutriments et les vitamines des ingrédients (le passage par le congélateur va en éliminer quelques uns, mais c'est mieux que la cuisson). Et en plus, il convient à pratiquement tous les régimes : végétarien, vegan, allergies aux oeufs, au lait ou intolérance au gluten. Et il n'y a même pas de sucre raffiné... #perfection La recette vient du site unconventionnalbaker. 


Raw Chocolate Cake (gâteau cru (sans cuisson) au chocolat)- vegan, sans gluten 


Quand la photo est prise par un pro de la photo alimentaire, c'est autre chose ;) 

Pour 6 - 8 personnes
15 minutes de préparation
2 heures au congélateur 


Pour le gâteau 

- 3 cups d'amandes en poudre
- 2 cups de dattes medjool denoyautées et essorées après trempage (quelques heures dans de l'eau tiède et pour ceux qui n'ont pas la patience, 15-20 minutes dans de l'eau bouillante (dans ce cas, elles ne seront plus "raw"))
- 3/4 cup de cacao en poudre (pas du nesquik, du vrai cacao!)
- 1/4 cup d'agent sucrant liquide (type sirop d'érable ou sirop d'agave)
- 1 cuillère à café de jus de citron (on peut mettre jusqu'à une cuillère à soupe, mais je préfère comme ça)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (ou une cuillère à café de vanille en poudre)
- 1 pincée de poivre noir

Placer tous ces ingrédients dans un robot et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule. Transférer cette pâte dans un moule à manqué (les moules qui s'ouvrent sur le côté - le diamètre idéal pour cette quantité de pâte est de 15 cm. Sur la photo, j'ai utilisé un moule de 24 cm et le gâteau était vraiment plat! Mais super bon quand même!). Presser la pâte de manière uniforme (ça colle un peu, je conseille les doigts ou une spatule en silicone). Placer au congélateur le temps de faire le glaçage. 

Glaçage  

- 1/2 cup d'huile de coco (liquide mais pas chaude!)
- 1/4 cup de cacao en poudre
- 3 cuillère à soupe d'agent sucrant liquide (sirop d'érable ou d'agave)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou de vanille en poudre)

Placer tous ces ingrédients dans le blender (ou le robot) et mixer jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance liquide lisse (un peu comme du chocolat fondu).
Sortir le gâteau du congélateur et verser la préparation dessus. Lisser et répartir sur l'ensemble du gâteau à la spatule. 
A ce moment-là, vous pouvez rajouter les éléments de décor de votre choix (attention ils vont passer au congélateur, si vous ne voulez pas qu'ils figent, vous pourrez les mettre lors du démoulage) : fruits frais, noix de coco râpée, morceaux de fève de cacao ... Remettre le gâteau au congélateur pour deux heures. 
Démouler doucement (moi ça n'a pas collé du tout, mais le gâteau était vraiment plat donc... ) et placer les éléments de décor si vous ne l'avez pas fait à l'étape précédente.Vous pouvez laisser le gâteau à température ambiante ou au frais le temps avant de le déguster. 

Moi je le préfère frais :) (oui, oui, vous avez bien lu, ceux qui me connaissent savent que je déteste le chocolat et que je n'en mange jamais. Mais quand le chocolat est cru, je l'aime bien et je peux en manger (mais pas trop quand même!) ça n'a pas ce goût acre et piquant que je trouve au chocolat, mais plein de notes aromatiques différentes.  

Après Halloween, voici une recette de soupe ultra simple et ultra bonne pour éviter de gaspiller les coloquintes qui sont venues décorer nos intérieurs ! 


La soupe de courges

Il faut vraiment que je travaille les photos alimentaires...


Pour 4 à 6 personnes 
20 minutes à 1 heure de préparation (parce que les butternuts et les pâtissons c'est impossible à peler #fail)
20 minutes de cuisson

Soupe 

- 5 courges 
- 2 oignons
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légume ou de poulet en poudre (ou un cube de bouillon)
- sel, poivre
- une poignée noisettes ou noix

Peler et couper les courges en petits dés (ça cuira plus vite).
Couper l'oignon en dés et le faire blondir. Ajouter l'ail écrasé, puis les dés de courges. Laisser rissoler quelques minutes puis couvrir avec de l'eau à hauteur. Ajouter le bouillon et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Lorsque la pointe du couteau rentre dans la courge comme dans du beurre, c'est cuit! Passer le tout au mixeur plongeant, saler et poivrer. Servir avec des noix ou des noisettes concassées et légèrement torréfiées ou avec un peu de fromage frais :)  

J'espère que ces petites recettes automnales et anti-gaspi vous auront plu,  que vous allez vous régaler, j'attends les photos de vos réalisations !!  :) 

Vous pourriez aimer

0 commentaires

INSTRAGRAM