UN NOËL MAGIQUE - ZÉRO DÉCHET MICRO BUDGET - LE CALENDRIER DE L'AVENT



Le calendrier de l'avent 

(qui ne coûte rien ou presque, ne produit aucun déchet, rapproche les familles et rend les enfants intelligents! #rienqueça)


Cette année, plutôt que d'acheter ou de réaliser un calendrier de l'avent avec de petites surprises, j'ai eu envie de faire quelque chose de vraiment spécial, quelque chose qui allait laisser un bon souvenir et créer une atmosphère chaleureuse chaque jour en attendant noël. La lecture du soir étant un moment spécial chez nous, j'ai eu l'idée d'emballer 24 nouveaux livres qu'on choisirait et lirait au hasard jusqu'à noël.




Matériel :

- des chutes de tissu (j'ai trouvé l'assortiment de tissus de noël rouges dans la section récup' d'un magasin de textile. Souvent, ils font des lots pour les fans de patchwork. Attention à la taille, le mieux étant d'avoir de grands carrés d'au moins 35x35. L'idéal étant des carrés de 60 / 70 cm. 
Si vous avez un vieux drap, vous pouvez faire comme moi, le couper et l'imprimer (tuto à venir - vous pouvez voir un de ceux que j'ai réalisés sur les photos ci-dessous))

- 24 livres (j'ai choisi des albums sur le thème de noël ou de l'hiver, mais n'importe quels livres feront l'affaire! J'ai fait un mix entre ceux que nous possédons et ceux que j'ai empruntés à la bibliothèque.)

Instructions

On va réaliser un pliage japonais pour emballer les livres sans utiliser quoi que ce soit d'autre que le tissu. Cette technique d'emballage s'appelle le furoshiki et aujourd'hui je vous montre comment réaliser un Hira Tsutsumi, autrement dit un pliage plat (vous allez pouvoir frimer avec tant de culture 😂). 




1 - Placer le livre au centre du tissu (qui doit évidemment être plus grand que ce que vous voulez emballer!) en diagonale (les angles du carré de tissu ne doivent pas correspondre aux angles du livre).
2 - Ramener le pan du bas et coincer l'angle du tissu derrière le livre. Bien tendre et lisser.
3 - Ramener le pan de gauche sur le livre, tendre et lisser le tissu.
4 - Idem à droite


5 - Si un morceau de tissu dépasse (comme sur la photo de l'étape 4), le replier. Ce n'est pas grave s'il n'est pas maintenu solidement. Vous avez maintenant une sorte d'enveloppe devant vous. 
6 - Replier la partie supérieure du tissu sur le livre, comme pour fermer l'enveloppe. Tendre et lisser le tissu. 
7 - Coincer le morceau de tissu qui dépasse entre le livre et le pan du dessus. 
8 - Voilà, plus que 23 à emballer ! Vous allez voir, une fois que vous aurez fait votre premier, ça va très vite ! 

NB : éviter les livres foncés avec les tissus clairs, sinon vous risquez de voir au travers comme sur les photos du tuto. Vous pouvez vous servir de cette technique de pliage pour emballer vos cadeaux et rajouter un ruban si vous trouvez que ça manque de tenue ou que le résultat est trop terne. 



J'ai disposé le calendrier sur la "bibliothèque" dans la chambre des enfants, mais on peut très bien réaliser un pêle-mêle sur une cheminée, un buffet, dans une ancienne caisse à vin... votre imagination est la seule limite ! 
Une fois défaits, les tissus me serviront d'emballage cadeau, ou pourront être transformés en pochettes ou en mouchoirs. 




Ce que j'aime avec ce calendrier, c'est qu'il permet de passer un vrai moment ensemble. On n'est plus dans la course au chocolat ou au petit cadeau, on ralentit, on savoure et on crée des souvenirs... Et savoir prendre du temps et se réjouir des petits bonheurs de la vie sont sans doute deux des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à nos enfants. 






Vous pourriez aimer

2 commentaires

  1. Bonjour
    Super idée. Ici on va réutiliser notre calendrier, restait à savoir quoi "découvrir". L'idée des livres est très sympa, ca change des chocolats (même en vrac^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ravie d'avoir pu vous inspirer :) Avec les livres, j'ai mis fin aux disputes pour les chocolats ;) Merci pour le commentaire :)

      Supprimer

INSTRAGRAM