UN NOËL MAGIQUE - ZÉRO DÉCHET, MICRO BUDGET - PETITS CADEAUX

Outre les "beaux" cadeaux qu'on offre à nos proches, j'aime bien offrir de petits cadeaux à mes amis et mes voisins. Voici mes idées pour cette année !



Un mix pour un chocolat chaud avec des petits cookies maison 

Pour le réaliser, rien de plus simple : un tube en verre (à l'origine il contenait des gousses de vanille, je l'ai seulement lavé et j'en ai retiré l'étiquette). Commencer par verser du bon chocolat en poudre dans le tube, puis ajouter délicatement (pour que les "strates" soient bien définies) un peu de sucre (ici du sucre roux) et terminer par des petits morceaux de guimauve. 
On a offert ce petit "goûter" à notre voisine qui a été ravie de partager un chocolat chaud avec nous :) 

La guimauve ne voulait pas poser de manière glamour... mais c'était super bon ;)

Des baumes à lèvres

Pour les baumes à lèvres (sur la première photo), j'ai utilisé la recette de Antigone XXI que vous pouvez retrouver dans son super article en cliquant ici. Ils marchent aussi bien en pot qu'en tube, ils sont bio, coûtent moins cher que le labe**o, ne sont absolument pas toxiques (contrairement au labe**o!!) et ne prennent que quelques minutes à fabriquer. #combogagnant Il me tarde de finir les miens (à la vanille) pour tester des parfums différents ! 


Des savons 

L'an dernier, j'ai aussi réalisé de petits savons amande / pavot (pour le côté exfoliant). J'ai utilisé une base "Melt & Pour" ("fondez et versez") bio qu'il suffit de customiser (couleur, parfum, inclusions...). Je les ai emballés dans des chutes de papiers kraft et de ficelle naturelle. Ils ont fait un carton ! Seul bémol, la base est livrée dans un emballage plastique non recyclable et je n'en ai pas encore trouvé en vrac. Si vous voulez vous lancer faites bien attention à la composition des bases disponible (beaucoup contiennent de l'huile de palme (= sodium, laureth, sulfate) et des paraben). C'est super facile à faire, les enfants adorent. 1kg de base permet de faire entre 10 et 15 savons de la taille de ceux qui sont sur la photo. 


Chutney ou confit d'oignons

Plutôt que d'offrir les traditionnels chocolats, j'aime bien surprendre nos hôtes avec un chutney ou confit d'oignons maison. Le tout offert dans un bocal réutilisable, ce qui me donne l'occasion de parler de notre engagement zéro déchet (comme si tous mes amis n'étaient pas déjà au courant ... 😁 ). Veillez seulement à choisir une recette qui puisse se conserver quelques temps ! 

Ma recette de chutney à la mangue 

- 3 mangues
- 15 cl de vinaigre de cidre
- 130 g de sucre (roux)
- 1 morceau de gingembre frais 2,5 cm râpé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 5 gousses de cardamone émiettées
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre écrasées
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de sel
- facultatif : 1 petit piment rouge ou 1 pointe de couteau de purée de piment

1 - Mettre la mangue en morceaux dans une casserole, ajouter le vinaigre et couvrir. Laisser cuire 10 minutes à feu doux, puis ajouter tous les autres ingrédients en remuant. Porter à ébullition sans cesser de remuer.

2 - Baisser le feu et laisser mijoter 30 min jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Laisser refroidir puis transvaser dans un bocal stérilisé (en gros bouilli). Laisser reposer une semaine avant de servir. Se conserve bien au frais après ouverture. 



Et vous, vous faites des cadeaux maison pour noël ? 

Vous pourriez aimer

0 commentaires