5 TRUCS COOLS, ÉCONOMIQUES ET ZÉRO DÉCHET

Numéro 1 : cirage à la peau de banane


Pas besoin de cirage pour les chaussures en cuir, il suffit ... d'une peau de banane ! Sur la photo, les deux chaussures de ma fille étaient dans le même état que celle de gauche. J'ai seulement frotté celle de droite avec l'intérieur de ma peau de banane et le tour est joué ! Une fois que vous êtes passé sur l'ensemble de la chaussure, n'oubliez pas d'enlever les petits dépôts qui auraient pu se coincer au niveau des coutures. Dernière étape (facultative), je frotte à la main l'ensemble de la chaussure pour bien faire pénétrer la crème (?!) de banane et nourrir le cuir . 

Numéro 2 : regarder par terre !



Sur la photo, vous pouvez admirer une magnifique cravate Cerruti1881 comme neuve ... trouvée au milieu de la route (à un grand carrefour, je l'ai récupérée au péril de ma vie haha). Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut trouver dans la rue (bon je ne vous dis pas de faire les poubelles non plus!) mais en ouvrant bien les yeux on trouve des merveilles : meubles, vêtements, pièces, billets (j'ai aussi trouvé 10€ dans la rigole des égouts!), élastiques pour les cheveux, bref un peu de tout ! Ultime conseil : avant d'utiliser vos trouvailles, n'oubliez pas de les laver !  #réutiliser 

Numéro 3 : entretien vert


Pour rester dans la continuité du glamour des trouvailles de rue, voici un produit assez sympa, économique et efficace pour ... traiter et désodoriser vos canalisations. #çacestsexy Ça se présente sous la forme de petits bâtonnets parfumés à l'huile essentielle de menthe et composés de craie, de farine, d'enzymes et de Carboxy Methyl Cellulose 

{ Petit point culture : Indiquée contre la sécheresse oculaire, la carboxymethylcellulose est utilisée dans la composition de larmes de substitution, comme additif alimentaire (E466, par exemple dans certains beurres alimentaires) ou encore comme agent antiredéposition. Bref, ce n'est pas nocif (enfin j'espère pour ceux qui en mettent dans leurs yeux ou qui en mangent) 😑 }

On insère donc le bâtonnet dans le siphon à traiter (ça marche pour les éviers et les douches) et la canalisation est "traitée" pour 1 mois. Je l'ai testé dans une douche qui avait des remontées d'odeurs nauséabondes et depuis ... plus rien. Avant j'utilisais le Destop Entretien Canalisation 1 fois par semaine dans chaque évier, et cette même douche continuait à sentir mauvais. Donc je suis assez satisfaite de ce produit, il est pratique, me fait gagner du temps et non nocif pour l'environnement, j'en rachèterai ! 

Numéro 4 : réutiliser chez l'opticien


Mon opticien s'est équipé d'une nouvelle machine qui permet de remplir les petits sprays de nettoyant pour lunettes. Du coup, on peut réutiliser le flacon à l'infini. Et les remplissages sont gratuits 💪. Bref, super contente de cette petite avancée, j'espère que ça pourra inspirer d'autres opticiens!
(Pour les Saint-Quentinois que ça intéresse, c'est chez SOLO CAROLINE).

Numéro 5 : le pain sec n'est pas que pour les canards 


Le Bettelmann (mendiant) est un gâteau alsacien qui a le même goût / la même texture que le quatre-quarts aux pommes à la différence près que son ingrédient principal est ... du pain sec ! #zérogaspillage J'ai un bocal où je conserve les morceaux de pain rassis et quand il est plein, j'en fais de la chapelure ou des gâteaux. Voici la recette : 

Ingrédients : 

 - l'équivalent 6 petits pains au lait rassis (en terme de quantité) (là on a utilisé du pain de maïs)
- 1/2 litre de lait (ici du lait d'amande)
- 150g de sucre + vanille
- 100g d'amandes en poudre
- 4 oeufs
- des fruits (sur la photo, les cakes sont à la mirabelle, mais on peut mettre des pommes, de l'ananas, des cerises, des pruneaux, etc.)
- 40g de beurre (pour le plat)

Porter le lait à ébullition et y faire tremper le pain. Laisser refroidir et écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre et la poudre d'amande. Incorporer un à un les oeufs, puis les fruits. Beurrer un plat creux allant au four et faire cuire à four chaud (210° - thermostat 7) pendant 1h. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau. Pour plus de gourmandise, on peut saupoudrer le gâteau (avant cuisson) de poudre d'amande et d'un peu de beurre pour obtenir une croûte croustillante. Déguster le mendiant tiède ou froid.

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, à bientôt pour un nouveau #5trucscools ! 

Vous pourriez aimer

0 commentaires