LA PRESSE AUTREMENT - MES LECTURES COUP DE COEUR


Après avoir été abonnée / avoir lu pendant des années des revues de presse "traditionnelles" (type Glamour, Biba, Parents ou Famili #jesuisunclichéambulant), je me suis lassée de leurs sujets répétitifs (du type "Il ne dort pas, les remèdes qui marchent vraiment, cette fois c'est promis" ou"votre dernier dernier DERNIER régime") ainsi que de leurs séries modes dans lesquelles j'avais seulement les moyens de m'acheter les chaussettes et où je ne me reconnaissais pas (si vous êtes capables de sortir habillée comme dans les séries "artistiques" (i.e. maquillage bariolé, sans t-shirt ou avec des associations vestimentaires plus que douteuses, je veux bien votre témoignage!)).

Ces lectures me laissaient sur ma faim, les sujets trop galvaudés n'étant au final pas inspirants. Enfin, avec le début de notre aventure Zéro Déchet, j'en ai eu plus que marre de voir ces invitations constantes à consommer plus pour être soi-disant plus heureux.

Aujourd'hui, je vous livre donc un petit florilège des revues et des blogzines que j'ai découverts au fil du temps et qui, à chaque lecture, me donnent des ailes sinon la banane ! Bonne lecture !


LES KIDS / JEUNES PARENTS


BUBBLEMAG



C'est quoi ?

Je commence cette sélection Parents / enfants par un de mes magazines favoris, j'ai nommé BubbleMag. C'est un trimestriel gratuit et on le trouve dans plusieurs petits concepts store enfants et chez Jacadi et Okaïdi. On le retrouve également en version intégrale (toujours gratuite) sur leur site. BubbleMag se décline en une newsletter (vraiment sympa avec des DIY, des idées d'activités et des articles de fond), un site web et une app qui propose des concours pour gagner des jouets, de la déco ou des entrées pour des évènements.

Pourquoi je l'aime ?

Parce que c'est un magazine vitaminé, plein de bonnes idées shopping / sorties / activités et surtout, il contient de très beaux articles de fond - sur des sujets parfois difficiles qui restent néanmoins emprunts d'une bienveillance qu'on ne retrouve pas chez les concurrents disons "grande distribution". C'est ce côté intimiste qui m'a séduite. J'ai été particulièrement touchée par un article sur une famille japonaise dont les deux parents sont sourds-muets (été 2015) ou plus récemment sur la famille Noël et leurs 8 enfants, dont les deux dernières ont été adoptées (Marie, abandonnée à la naissance parce que trisomique et Marie-Garance gravement malade et également abandonnée). Ce sont de beaux articles, à la fois informatifs et pleins de tendresse, mais qui ne versent jamais dans le pathos.
J'aime également la rubrique psycho/pédagogie avec les interventions - entre autres - de Céline Alvarez (auteure de Les lois naturelles de l'enfant) ou d'Eline Snel (auteure de Calme et attentif comme une grenouille). Souvent, cette rubrique est l'occasion de faire de belles découvertes de lectures / conférences tout comme la rubrique "initiatives positives" qui donne envie de changer le monde :) 

Bref, c'est un vrai plaisir de lire BubbleMag qui sait être à la fois léger et tendre, mais aussi profond et inspirant.


Mon petit coup de coeur



Allez, j'avoue ce n'est pas mon article préféré de tous ceux que j'ai pu lire dans BubbleMag, mais apparaître dans mon magazine favori, c'était quand même une super expérience ;) 

Le site web / appli : Bubble App


ECOLOGIE - INITIATIVES - SOCIETE - CULTURE

KAIZEN 



C'est quoi ? 

Kaizen est un bimestriel qui donne la parole aux personnes courageuses qui portent les (r)évolutions qui façonne(ro)nt le monde de demain. D'ailleurs KAIZEN est un mot japonais qui signifie "changement bon". Le but du magazine est d'essaimer de bonnes idées pour qu'elles soient appliquées petit à petit, par tout un chacun et à notre échelle ; et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, demain ne pourra être que meilleur ! On y trouve des dossiers comme celui - génial - sur le biomimétisme appliqué en science, en agriculture et en management (kaizen sept-oct 2016), des recettes, des articles politiques, scientifiques, des DIY, des portraits, des city guides, en somme, tout ce qui fait un bon magazine !
Kaizen c'est aussi des hors-séries absolument géniaux, j'ai ceux sur l'autonomie que j'ai lus et relus des dizaines de fois (avec des recettes, des DIY, des conseils pour planter, réutiliser, économiser l'eau, faire sa lessive, etc.), celui sur les Oasis et le tome 2 d'enfance heureuse dont je m'inspire souvent pour trouver des activités pour les enfants. 


Pourquoi je l'aime ? 

Chaque numéro est un régal, bourré d'articles sur des initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons et de véritables raisons de croire en l’avenir. Bref, #jekiffe et surtout ça m'inspire !

Mon petit coup de coeur 

Pour voir l'article dans son intégralité, il va falloir trouver le mag' 😅

Cet article sur la réalisation d'un balcon nourricier en permaculture, preuve qu'avec peu d'espace et de bonnes idées, on peut devenir "quasi" autonome en fruits et légumes (oui, pour les bananes, les citrons et la vanille, y a pas encore de solution dans nos régions (j'habite dans les Hauts de France ...). Top ! 

Le site Kaizen / 6,50 € la revue papier (apparemment le prix a changé, j'ai payé mes numéros papier 5,90€) - 3,99 € sur l'appli Kaizen (lecture sur la tablette ou le smartphone) / 12 € les hors-séries papier - 8,99€ sur l'appli (Moins cher pour les commandes d'anciens numéros)


WE DEMAIN



C'est quoi ? 

C'est un trimestriel qui traite de TOUS les sujets positifs qui préparent le monde de demain. Ici, à la différence de Kaizen, on est moins écolo-centré (on parle écologie quand même lorsque les initiatives sont originales), mais la technologie, les sciences, la société et même les entreprises engagées y ont leur place.  Les reportages sont réalisés aux quatre coins de la planète par des journalistes indépendants (à la rédaction en France, ils ne sont que deux!!). Chaque numéro s'articule autour de 7 grandes rubriques (déchiffrer, inventer, respirer, découvrir, ralentir, savourer, partager et we life). 
We demain c'est aussi un site web (lien plus bas) et deux appli gratuites : une pour retrouver toute l'information des domaines porteurs d'avenir (WeDemain) et l'autre pour lire la revue en ligne (WeDemain La revue)

Pourquoi je l'aime ? 

Pour son contenu super original, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs et pour sa propension à mettre côte à côte - et à nous passionner avec - des articles aux antipodes les uns des autres. Ultra rafraîchissant et super innovant. Il y a aussi un vrai travail de mise en page et de recherche graphique - qui change à chaque article, pas de publicités toutes les quatre pages, bref c'est un plaisir pour les yeux autant que pour les méninges ! Certes, tous les sujets ne me touchent pas, et je suis en complète contradiction avec certains, mais chacun d'entre eux a le mérite de provoquer une véritable discussion, de me laisser scotchée au mag' jusqu'à la fin (impossible de le poser, à chaque fin d'article, le suivant - forcément complètement différent et original - me fait du pied pour que je le lise aussi...). Et niveau culture G, vous allez pouvoir épater vos potes / votre mari / belle-maman, etc. ✌.

- Petit avertissement, le magazine peut contenir quelques articles assez explicites / imagés, donc à vérifier avant de le placer dans les mains des plus jeunes... Dommage parce que je trouve que certains articles sont d'excellents supports pour des exposés / longues discussions-débats en famille. - 

Mon petit coup de coeur  

La suite dans le mag ! 


J'adore leur sélection "boutique du consom'acteur" avec de très beaux objets (souvent artisanaux) et j'ai adoré plusieurs articles dans le n°16 : La revanche des fleurs de jardin (p. 51), Après un siècle de règne antibiotique, les phages contre-attaquent (p.74), Talents en exil (p.152) et Le tour du monde des cités vertes (p. 10) Petite sélection qui vous donne un aperçu de l'éclectisme de la revue !  

Wedemain.fr / 12,00 € par revue (pas de pub dedans, ils sont seulement financés par leurs ventes) - Possibilité de diminuer le prix en s'abonnant 


DECORATION / DIY / MAISON / CULTURE / LIFESTYLE 

PLUMETIS MAGAZINE & HELLO BLOGZINE




C'est quoi ?


Ce sont deux webzines (magazine/blog entièrement en ligne) gratuits qui se présentent sous forme de petits posts classés par rubriques (DIY, Maison & Déco, Kids, Style, Culture et Lifestyle, etc.) De nouveaux articles sont publiés tous les jours.   


Pourquoi je les aime ? 

Parce qu'ils sont un condensé d'inspiration et de bonnes idées ! Contrairement aux magazines papier, pas d'impératifs de vente, de remplissage, de publicités, etc. Du coup, les posts sont pile dans l'air du temps et restent fidèles au style des auteurs. Hello Blogzine est un régal pour les yeux tant par le look général du site que par les photos sélectionnées. J'adore leurs goodies à télécharger et le dimanche après-midi, c'est mon petit plaisir d'aller voir les nouveautés de la semaine et de m'en inspirer. 😊 
Plumetis quant à lui fait la part belle au recyclage, à la consommation responsable, aux ressources naturelles et à l'artisanat. Les sélections et les mood-boards (planches d'inspiration) sont toujours originales et très fraîches, tout en restant "faciles" à réaliser chez soi (certaines nécessitent tout de même quelques aptitudes en bricolage). J'aime aussi leur sélection de petits créateurs pour enfants (jouets, vêtements, mobilier, déco). Plumetis c'est aussi (et surtout) une plateforme de partage de tutoriels en tout genre, avec notamment la rubrique "L'atelier du mercredi" qui référence chaque mercredi entre 5 et 7 DIY à réaliser avec les enfants autour d'un même thème. 


Mon petit coup de coeur 





Pas vraiment de coup de coeur pour un post, mais juste un coup de coeur général pour les deux sites ;) #iminlove 




Si vous connaissez d'autres revues  / blogzines moins "grand public" que la presse traditionnelle et qui vous inspirent, n'hésitez pas à laisser un commentaire 👇, je suis friande de nouvelles découvertes !


J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !


Bonne lecture et à très bientôt pour une petite surprise avec la maison Fantôme qui a créé le sac sur les photos ! 😇🙊

Vous pourriez aimer

2 commentaires

  1. Merci, j'ai noté les références. Mon chouchou à moi est PEP'S,
    le magazine de la parentalité bienveillante.

    Initié par Catherine Dumonteil Kremer, formatrice Montessori, auteure de "Elever son enfant...autrement", elle est à l'origine de la journée de la non-violence éducative.

    Plein de bons conseils, d'idées et de témoignages. Des pistes pour une éducation douce et consciente.
    #shuifan


    PS La possibilité de participer ou de créer un PEP'S CAFE :)

    RépondreSupprimer