VAISSELLE PRESQUE ZÉRO (DÉCHET) PRISE DE TÊTE !

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet absolument passionnant : le lavage de la vaisselle #ohsosexy 


Depuis qu'on adopté un mode de vie zéro déchet, on a fait quelques "swaps" (échange d'un produit pour un autre) dans la cuisine. Nos nouveaux produits et accessoires sont aussi efficaces que ceux que nous utilisions précédemment, mais sont bien meilleurs pour nous et pour la planète, 100% zéro déchet et économiques ! En plus, leur look minimaliste et intemporel donne un aspect beaucoup plus chic à ma cuisine ! Motivés !? 🙋 Petit tour d'horizon de mes nouveaux ustensiles et produits ! 

Autour de l'évier 


A la place des éponges (non recyclables évidemment), j'ai acheté cette brosse vaisselle de chez La Droguerie Ecologique. Elle est en hêtre et fibre d'agave. Lorsque la tête est usée, il suffit de la détacher et de la remplacer par une neuve (pour 1€). L'ancienne tête peut être compostée (le mieux étant de séparer les poils de la partie en hêtre, ça ira plus vite). 
Pour les biberons, j'ai remplacé mon goupillon en plastique par celui-ci trouvé chez Truffaut (pas de marque). Une fois hors d'état d'usage, comme pour la brosse vaisselle, il suffit de mettre les poils au compost et de recycler la partie métallique. Mon goupillon sur la photo a presque 1 an et il est toujours en excellent état. 


Pour le produit vaisselle, j'utilise celui de la marque Ecover. Il lave très bien et n'a pas une horrible couleur fluo (franchement, faut m'expliquer pourquoi les produits vaisselles sont fluo ?! J'avais toujours peur de mal rincer et d'en manger au repas suivant ... 😷 bonjour le gaspillage d'eau pour être sûre de bien BIEN rincer 😅). Cette marque propose des stations de remplissage (dans les magasins bio). Il vous suffit d'amener votre bouteille vide et de la remplir à la borne. Il me semble que pour le coup, le produit est moins cher étant donné que vous n'avez pas à racheter  la bouteille. 

Petite astuce : je vide la bouteille dans un flacon pompe (plus joli!). Quand la bouteille est vide, je la mets dans mon tiroir à courses (on en parlera dans un prochain post). Du coup, je ne suis jamais à court de produit vaisselle puisqu'il me reste un flacon-pompe rempli au moment où je refais le plein de produit vaisselle. 

Autour du lave-vaisselle


Une fois n'est pas coutume, je vais décrier les produits "faits maison" et ceux des magasins bio ! J'ai testé, mes copines zéro déchet ont testé, le monde entier a testé et personne n'a trouvé de recette maison pour les tablettes de lave-vaisselle qui n'encrassent pas la machine et les couverts. 😞


Les tablettes des magasins "bio" et zéro déchet sont vendues en vrac ... mais emballées individuellement dans un plastique ! #yenaquionttoutcompris La marque Rainett (vendue en grande surface) fonctionne très bien (chez moi en tout cas) et les tablettes sont vendues dans une boite en carton sans aucun plastique 💪 

Idem pour le sel régénérant, j'ai été surprise de découvrir une version écologique aussi efficace au supermarché et sans aucun plastique. Celle des magasins bio - bien qu'efficace - "fond" en moins d'une semaine après remplissage de la machine, coûte assez cher et est vendue dans un sac plastique. 

Bref pour le lave-vaisselle, achetez vos produits au supermarché ! 




J'ignore si je vous ai convaincus de faire quelques swaps, mais j'adore ce look intemporel et minimaliste que mes nouveaux produits et ustensiles donnent à ma cuisine. N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé et vos marques et/ou recettes zéro déchet préférées pour la vaisselle ! 

Vous pourriez aimer

2 commentaires

  1. C'est rigolo, j'ai fait en début de semaine des photos en vue d'écrire un article sur ce que j'utilise à présent pour faire la vaisselle en générant moins de déchet ! Les grands esprits se rencontrent ! :-)

    RépondreSupprimer