MES ATELIERS - BABY PROOF PARTY X SIMPLY SEUBE


Photo Koaliaphotographie - Buffet par Camelia Kitchen

Il y a deux semaines, j'étais à la Baby Proof Party pour célébrer le premier anniversaire du blog Baby Proof ... et c'était génial ! Créateurs, blogueuses et mamans étaient réunis pour passer une journée sous le signe de la bonne humeur. 

J'y ai fait plein de belles rencontres, notamment la photographe Koaliaphotographie qui se cache derrière une partie des belles photos de cet article. J'ai adoré l'atelier d'impression textile d'Amélie Boquet (allez voir les photos prises lors de son atelier par Koaliaphotographie, elles sont vraiment superbes !) et le buffet (que vous allez voir sous toutes les coutures dans l'article!) a été réalisé par l'hyper talentueuse (et adorable!) Dounia, fondatrice de Camelia Kitchen. Merci les filles pour ce bon moment et merci à Charlotte et Claire de m'avoir invitée 😘

Le buffet de folie de Camelia Kitchen - aussi bon que beau !


Pour l'occasion, j'ai réalisé deux ateliers, un pour les enfants (des petits savons avec inclusion) et un pour les futures mamans (liniment oléo-calcaire). Voici mes recettes et mes conseils pour réaliser ces deux activités chez vous !


Le liniment oléo-calcaire 


Vous pourrez télécharger et imprimer la recette un peu plus bas 👇

Le petit cadeau de naissance pour ma belle-soeur... avec du liniment maison et "emballé" dans son futur tapis de change :)


Pour 500 mL 


- 250 mL huile d’olive bio (ou 240 mL d’huile d’olive et 10mL d’huile de germe de blé pour la conservation (l'huile de germe de blé  contient une forte dose de vitamine E, parfaite pour conserver - vous en trouverez dans les magasins bio))

- 250 mL eau de chaux (je vous conseille la marque Droguerie écologique qui fait attention à limiter son impact sur la nature lors de son process de fabrication et de livraison)
- 2 cuillères à café de cire d’abeille (n'hésitez pas à l'acheter directement à un petit producteur. Il y en a même qui ont des boutiques sur amazon, mais dans ce cas vous risquez d'avoir du plastique autour.)
1/2 cuillère à café d’extrait CO2 de calendula * (le calendula a des propriétés très intéressantes en application cutanée : il est apaisant, calmant, adoucissant, régénérant, anti-bactérien, nettoyant, anti-inflammatoire et j'en passe ! - le mien est conditionné dans un pot en verre et viens de chez Aroma-zone)

Super concentrée ;) - Koaliaphotographie

1 - Faire fondre la cire d’abeille au bain marie avec l'huile d'olive (ça marche mieux au micro-onde et en plus ça prend quelques secondes... je laisse "bain-marie" pour les puristes 😇)
2 - Hors du feu, ajouter l’eau de chaux en mélangeant. 
3 - Ajouter l’extrait de calendula (et l’huile de germe de blé) 
4 - Emulsionner le tout avec un mixeur plongeant. La préparation doit prendre la consistance d’une crème anglaise. C’est prêt ! Secouez avant chaque utilisation.

Koaliaphotographie

* Quel est l'intérêt de l'extraction au gaz carbonique ?

Pour un extraction au gaz carbonique, on utilise le CO2 dans son état supercritique, c'est-à-dire ni liquide ni gazeux.  Il agit comme un solvant sur les parties lipidiques des plantes et peut être utilisé à basse température (entre 40°C et 60°C) ce qui rend l'extrait obtenu très proche de la matière première végétale. Le gaz carbonique passe de l'état supercritique à l'état gazeux en fin de processus et est éliminé totalement du produit fini, ce qui en fait un solvant assez écologique. Les extraits peuvent être utilisés sans problèmes par les femmes enceintes et les enfants, même très jeunes.

Un extrait CO2 se présente le plus souvent sous forme liquide et s'utilise dilué dans un corps gras, à hauteur de 1-2% du volume total du produit fini. Attention, certains extraits CO2 colorent les produits fabriqués ! 



L'atelier savons avec les enfants 

Voilà une super activité, facile à réaliser avec des enfants entre 4 et 10 ans. Chez nous, ça sert à faire des petits cadeaux pour les copains, les maîtresses, la famille, bref un peu tout le monde. C'est aussi un super atelier à réaliser lors d'un anniversaire d'enfant pour que chacun puisse repartir avec un petit cadeau ... qui ne lui donnera pas dix kilos en plus 😅 

Photo Koaliaphotographie


Pour réaliser cette activité il vous faudra : 

- une base melt and pour (on en trouve sur les sites spécialisés en savonnerie ou sur amazon). Il en existe de toutes sortes : blanches, transparentes, au lait de chèvre, etc. Avant de choisir, je vous conseille de vérifier la composition (moi je suis assez maniaque pour ça). Par contre, il y aura forcément un emballage plastique autour 😒
- des moules à savons (techniquement on peut utiliser des moules à gâteaux en silicone, mais dans ce cas ils ne doivent être dévoués qu'à cette activité - enfin à vous de voir !).
- de l'alcool isopropylique en spray (ou de l'alcool à 70° en spray)

Photo Koaliaphotographie - inclusion playmobil flamant rose et sprinkles pour gâteau sur la face arrière du savon 

Pour personnaliser vos savons :

- du parfum pour savon (disponible sur les sites spécialisés) mais je préfère les huiles essentielles beaucoup plus naturelles et versatiles. L'huile de lavande fine est particulièrement adaptée pour les enfants. 
- du colorant à savon (pareil, disponible sur les sites spécialisés ou amazon) ; je préfère ne rien mettre ou des produits naturels comme par exemple l'extrait C02 de calendula qui colore ... en marron haha
- des fleurs séchées, des playmobils, des graines de pavot, de l'avoine, des paillettes (je déconseille! mais c'est possible) pour faire des inclusions


Photo Koaliaphotgraphie

Les étapes : 

1 - Nettoyer les moules et mettre un coup de spray d'alcool au fond de chacun. Les micro-gouttes doivent recouvrir l'ensemble de la surface sans faire une "flaque". 
2 - Selon la contenance de votre moule, (le mien fait des savons de 110g) couper la base melt and pour en petits cubes (soit 110 g en petits cubes - super compliqué, je sais!)
3 - Mettre les cubes au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu'à ce que tout soit fondu (attention ça peut être chaud en sortant!)
3 - Ajouter à la base fondue les colorants, les graines, fleurs, parfums etc. et bien mélanger.
4 - Mettez votre votre moule sur une plaque (assiette, plat) pour faciliter son transport. Si comme sur l'image, vous souhaitez faire une inclusion type jouet, disposez-la au fond de votre moule et verser. 
5 - Mettre un dernier coup de spray d'alcool sur l'ensemble des savons avant qu'ils ne sèchent (ça enlève les bulles disgracieuses)
6 - Mettre quelques minutes au réfrigérateur pour que ça prenne plus rapidement, puis démouler doucement. Vos savons sont prêts ! 


Voilà pour les deux ateliers de la BabyProof Party ! S'ils vous ont plu n'hésitez pas à liker et partager ce post ! Et si vous avez envie de faire un atelier avec moi, je serai à Lille pour le tour de France de Lamazuna le samedi 29 septembre. Les réservations ouvrent bientôt, soyez prêts !! 


Koaliaphotographie - Camelia Kitchen



Vous pourriez aimer

0 commentaires

INSTRAGRAM