MINIMALISME - QUEL SERA VOTRE CHALLENGE ?


Ah le minimalisme... qui n'a pas rêvé d'avoir ces intérieurs parfaits, ces placards ordonnés au millimètre ou ces chambres ultra-zens ? 

Photo pinterest

Que vous soyez prêts à vous séparer de tout ce que vous possédez ou que vous vouliez seulement faire un peu de place dans vos placards, cet article est pour vous ! Voici les 7 challenges minimalistes les plus connus / utilisés, rangés du plus simple au plus "hardcore" qui vous permettront de créer un peu d'ordre - ou beaucoup d'espace 😬 - chez vous. 

Outre cette vision idéalisée et quelque peu réductrice de ce mode de vie (i.e. l'intérieur parfaitement ordonné, tout blanc et plutôt vide), le minimalisme est un véritable art de vivre que chacun peut adapter chez soi. Pour moi, être minimaliste, c'est posséder seulement ce dont on a besoin. Et ces besoins varient d'une personne à l'autre ! Il y a plein de sortes de minimalistes ; ce qui compte ce n'est pas d'avoir la maison la plus vide, mais d'être heureux et d'éviter de surconsommer inutilement. 
Personnellement, je suis fan du minimalisme ! J'aime son côté reposant (pour le regard en particulier) et son côté "facile à vivre" (pas besoin de chercher quelque chose pendant des heures, ni d'entretenir, de trier et de ranger incessamment). Notre chambre est minimaliste (deux tables de chevet, un lit, quatre oreillers et deux plantes - rien d'autre!) et c'est l'une des pièces où je préfère passer du temps ! Elle est toujours "rangée et propre" (en gros le lit est fait haha) mais c'est toujours là que je trouve l'inspiration pour écrire ou autre. Je trouve que les objets qui restent sont mis en valeur et cela permet de les apprécier davantage. Autre aspect non négligeable, le minimalisme permet de gagner des sous et/ou d'en économiser 😉. 
Enfin, plus on joue le jeu du minimalisme, plus on prend conscience de ce qui compte vraiment dans nos vies, ce qui pourrait se résumer par la question : être ou avoir ?  

Alors prêt à vous lancer ? 

Les challenges sont répertoriés du plus simple au plus hardcore, il y a le hashtag "officiel" (à taper sur instagram ou facebook) sous lequel vous pourrez retrouver des photos ou rencontrer d'autres personnes qui se lancent le défi et enfin les explications pour "jouer". 


CHALLENGE N°1 : 5 DAYS TO MINIMALISM 

#5DAYSTOMINIMALISM 5 JOURS - 20 MIN / JOUR

Photo pinterest

Pendant 5 jours (d'affilée c'est mieux pour ne pas perdre le rythme), on s'attaque pendant 20 minutes à une zone différente chaque jour ; ça peut aller du simple tri du contenu de votre sac à main, au rangement de votre voiture en passant par celui du placard de la salle de bain ou même de votre garde-robe.... Bref à vous de choisir ce que vous voulez ranger/trier selon vos besoins et ... votre degré de courage 🙈 !

Mon conseil : préparer deux ou trois cartons "à donner", "à recycler", "à jeter" pour vous aider dans votre tri. 


CHALLENGE N°2 : 50 NUANCES DE DÉSORDRE 

#50THINGSTOTHROWAWAY 10 JOURS - 50 OBJETS À JETER 




Pendant 10 jours, on jette (littéralement) 50 objets qui encombrent notre maison et qui sont bons pour la poubelle : chaussettes trouées, boucles d'oreilles esseulées, vieux câbles électroniques ... bref tout un tas d'objets qu'on garde "au cas où", qui ne servent jamais (dans 99,9% des cas). 

Mon conseil : se limiter à 5 objets par jour et prévoir un ou deux cartons pour stocker les objets à jeter (comme les câbles, la vieille vaisselle, le linge de maison) avant d'en disposer au bon endroit (décharge, recyclerie, emmaüs, etc). 

N'hésitez pas à vous renseigner, certains objets usés / en panne font l'objet de campagnes promotionnelles (comme par exemple chez Zôdio (linge de maison, casseroles, etc) ou chez Boulanger pour l'électroménager) et sont repris au poids en échange de bons d'achat. Personnellement, ce n'est pas tant le bon d'achat (souvent dérisoire) qui m'intéresse mais la facilité avec laquelle on peut se débarrasser dudit objet et la promesse d'une tentative de recyclage (selon le degré d'usure, etc). 


CHALLENGE N°3 : 30 DAYS MINIMALIST CHALLENGE

#30DAYSMINIMALISTCHALLENGE 30 JOURS - 1 DÉFI PAR JOUR
Photo pinterest

Le défi consiste à suivre une feuille de route où sont inscrites 30 actions qui vous aideront à adopter des habitudes "minimalistes" comme "ne pas se connecter à internet pendant une journée" ou "créer une routine zen avant de dormir" ou à faire un peu d'espace dans votre vie comme "trier votre tiroir à bazar" ou "ranger votre boîte de réception". 

Mon conseil : imprimer la feuille de route et l'afficher dans un endroit visible pour se motiver ! Ce challenge est vraiment populaire donc il est facile de trouver d'autres participants pour se motiver (sur Instagram en particulier). 



CHALLENGE N°4 : MASKING TAPE CHALLENGE 

Photo pinterest

(cette façon de désencombrer n'a pas vraiment de nom, du coup je l'ai appelée MaskingTape challenge)

6 MOIS - LES OBJETS INUTILISÉS

Au cours de la première semaine de ce challenge, on va mettre un morceau de masking-tape sur tous les objets d'une pièce. Au cours des mois suivants, à chaque fois qu'on utilisera un objet on pourra ôter le morceau de scotch. A la fin des 6 mois, il sera temps  de faire le point sur les objets qui n'ont pas été utilisés et d'envisager de s'en séparer. 

Ce challenge marche bien dans la cuisine (avec les ustensiles et les robots qu'on n'utilise jamais - pas la peine d'en mettre sur chaque fourchette!), dans la garde-robe (chaussures, vêtements et accessoires), dans la salle de bain (produits de beauté) et dans le garage. 

Mon conseil : Six mois est une période idéalement longue pour voir ce qui reste vraiment au fond des placards. Pour commencer ce challenge, choisissez des périodes "logiques" : printemps-été / automne-hiver par exemple (sinon vous risquez de vous débarrasser de toutes vos affaires utiles dans une autre saison).  
Soyez honnêtes dans ce challenge : pas la peine de sortir la machine à raclette la veille de la fin des 6 mois pour dire qu'on l'a utilisée! Si vous ne l'avez pas sortie avant, c'est que vous ne le ferez probablement pas à l'avenir. Il peut être judicieux de la revendre et de se dire que, quitte à l'utiliser une à deux fois par an, autant aller au restaurant pour en manger lorsque l'envie s'en fera sentir ! 
Pour les plus motivés, vous pouvez remplacer le masking-tape par des boîtes ou des sacs. Au début du challenge, videz le contenu des pièces / placards dans lesdites boîtes. Lorsque vous avez besoin d'un objet, vous le sortez de la boîte et il reprendra sa place initiale en fin d'utilisation. Au bout de 6 mois, tout ce qui reste dans les boîtes est déjà prêt à être donné ou vendu. 
Dans votre garde-robe, vous pouvez tourner tous les cintres à l'envers en début de challenge et les remettre dans le bon sens une fois que vous avez porté le vêtement. 



CHALLENGE N°5 : 60 DAYS TO MINIMAL

#60DAYSTOMINIMAL 60 JOURS - 1 ACTION PAR JOUR


Photo pinterest

Ce challenge ressemble au 30 days minimalist challenge (ils ont d'ailleurs des défis identiques) sauf qu'il s'étend à une période plus longue. 

Mon conseil : comme précédemment, imprimer la feuille de route (en anglais) pour pouvoir cocher les défis au fur et à mesure et rester concentré jusqu'au bout ! 

Le lien, c'est ici !

CHALLENGE N°6 : PROJECT 333

#PROJECT333 3 MOIS - 33 VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES


Photo pinterest

Le projet 333 consiste à composer une garde-robe contenant 33 pièces en tout (accessoires et chaussures inclus) (sans compter les dessous et les chaussettes - enfin c'est vous qui voyez ) tous les trois mois (bah oui les saisons changent). Une fois le choix terminé, on s'en tient à ces 33 pièces pour la saison et on se sépare du reste (i.e. des vêtements et accessoires adaptés pour ladite saison qu'on n'utilisera pas). 

Mon conseil : limiter le nombre de vêtements permet d'y voir plus clair dans son dressing et les économies ainsi réalisées d'investir - pourquoi pas - dans une (très) belle pièce pour mettre en valeur le tout ! Je privilégie les éléments polyvalents qui peuvent avoir plusieurs fonctions (par exemple les "wallet bag" qui font office de sac à main, de porte-feuille et de clutch en soirée). 


CHALLENGE N°7 : MINSGAME

#MINSGAME 30 JOURS - 465 OBJETS (oui, ça commence à faire mal !) 

Photo pinterest

Le minsgame (minimalist game) est un "jeu" inventé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus du blog The Minimalists et qui se déroule sur un mois. Le but du jeu est de se « débarrasser » d’une chose le 1er jour, de deux le second, de trois le troisième 3 et ainsi de suite pour arriver à 30 articles le trentième jour, ce qui nous amène à un total de 465 articles à supprimer en un mois ! (1+2+3...+30)

Mon conseil : le minsgame est super populaire sur les réseaux sociaux donc il est facile de trouver un groupe de soutien pour se motiver à aller jusqu'au bout... Parce qu'arrivé le 25ème jour ça commence à devenir compliqué ! Mais c'est là que ça peut devenir intéressant puisque ça nous oblige à vraiment remettre en question la légitimité de telle ou telle chose dans notre maison. Il faut savoir que tous les objets comptent (du plus petit (fermoir à boucle d'oreille) au plus gros (machine à laver)), donc en comptant tous les boutons du tiroir à bazar, ça devrait passer ! 😉


Photo pinterest

J'espère que ce petit florilège vous aura permis de trouver "challenge à votre pied" et surtout qu'il vous aura donné envie de vous lancer ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire dans quel challenge vous avez envie de vous embarquer. 👇

A dans un mois avec les résultats avant/après chez moi ! 

PS : pour éviter d'avoir à faire le "grand tri" trop souvent, il suffit de suivre les règles du zéro déchet refuser, réduire et réutiliser. (liens intégrés). 







Vous pourriez aimer

2 commentaires

  1. Super article plein de bonnes idées ! Nous n'avons pas encore fini le CHALLENGE N°1 ici, sur lequel nous travaillons depuis quelques jours déjà, mais petit à petit un bon paquet de choses sont déjà parties. Nous nous sommes débarrassés de choses que nous ne pensions même pas avoir. Exemple flagrant, dans une boite, des médicaments que nous stockions au cas où dont la date de péremption était 2015 !! Hâte d’enchaîner les autres challenges ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Je me lance dans le projet 333 ... On verra ce que ça donne !

    RépondreSupprimer

INSTRAGRAM