LES PIRES CHOSES QUI PEUVENT ARRIVER AVEC UN COMPOSTEUR D'APPARTEMENT

Ma plante collier de perles que j'adore - pas ma photo

Cela va bientôt faire trois ans que j'utilise mon composteur d'appartement CityWorm. Vous pouvez retrouver mon premier article sur l'installation de la bête, la recherche de vers et les premiers mois d'utilisation en cliquant ici.

Je l'apprécie énormément, il est pratique et facile à utiliser. Il me permet de réduire le contenu de ma poubelle et de récolter un engrais liquide gratuit (et inodorant!) que mes plantes adorent ainsi que du compost / terreau de première qualité, parfait pour nourrir ma petite famille (de plantes). Bref j'en suis satisfaite, si vous êtes prêts à en assumer l'entretien (parce qu'il y en a un peu), n'hésitez pas !

Mais si nous sommes réunis ici aujourd'hui, ce n'est pas pour que je vous dise que tout est rose au pays du compost, mais pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi... et croyez-moi, j'en ai fait pas mal ! 

La mouche apocalypse 



La pire chose qui puisse arriver dans un composteur d'appartement : les mouches. Oh yeah. 

Je ne sais pas trop comment elles sont arrivées dans le composteur, mais j'ai eu une infestation de mini mouches (vous savez celles que vous retrouvez autour des fruits l'été). Et quand je dis infestation, pensez mouche apocalypse. Donc, un beau matin, j'ouvre ledit composteur pour mettre des épluchures dedans et là, j'ai eu droit à cette fameuse scène du film La momie ou la momie crache (vomit?) des nuées d'insectes. Elles sont gentiment allée couvrir l'intégralité du plafond de ma cuisine et poursuivre leur petite vie tranquille en attendant sagement que je laisse trainer des fruits. 

Que faire si ça vous arrive ?

(0 - Ne paniquez pas ! )
1 - lorsque des mouches sortent de votre composteur, refermez-le plus rapidement possible. Amenez le dehors et faites sortir le reste des mouches à l'extérieur. Prenez le temps de bien les laisser sortir. 
2 - vérifiez que le mélange épluchures / carton / mini coquilles d'oeuf / terre soit assez consistant pour durer plusieurs semaines parce que vous allez passer en mode quarantaine. Dites au revoir à Marcel, Roger et leurs familles, puis fermez le composteur et l'ouvrez pas pendant au moins trois/quatre semaines, histoire que les mouches non écloses lors de la première ouverture aient bien le temps de mourir. Effectivement, après quatre semaines, lorsque j'ai ouvert le couvercle supérieur, j'ai trouvé des dizaines de cadavres de mouches qui n'avaient pas pu en sortir. En un mois, les vers avaient eu le temps de réduire les épluchures et autres trognons en une jolie terre. Problème réglé.
3 - maintenant on arrive à la partie la plus complexe du problème : se débarrasser de centaines (de milliers ?) de mouches accrochées au plafond de la cuisine. 
Pas la peine d'ouvrir les fenêtres, c'est pas le genre de mouches qui aime vivre dehors. Non elles préfèrent les cuisines où elles peuvent voler au ralenti en toute sécurité. 
Pas la peine non plus d'essayer de les écraser / chasser avec un torchon (sauf si vous souhaitez conserver une trace de cette bataille épique incrustée dans votre plafond). 
Pas la peine non plus de tenter l'insecticide ; j'ai essayé un spray (soi-disant bio) supposé rester sur la surface à traiter et empoisonner les moucherons (de manière bio, on n'est pas des monstres hein). Autant vous dire que les lois de la physique (et les mouches) seront contre vous : le produit ne tient pas (ou peu) au plafond et ne fait que retomber en pluie délicate sur vous et l'ensemble de votre cuisine. "Bio" ou pas, je vous conseille de ne prendre aucun risque avec ce genre de produits, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. 

Non, dans cette situation, votre meilleur ami, c'est votre aspirateur. 

Comment procéder ? 

- Planquez (ou compostez s'ils ont été contaminés) tous les fruits et autres aliments qui pourraient leur servir de refuge / garde-manger. 
- Sortez votre aspirateur (puissant) et l'embout spécial surface fragiles (ça serait bête de vaincre la mouche apocalypse mais de devoir refaire le plafond pour cause de jolies marbrures réalisées à la brosse d'aspirateur). 
- Foncez dans le tas. Mon aspirateur (un dyson de 7 ans acheté sur vente privée) a une aspiration suffisante pour aspirer les mouches avec l'embout écarté de 3 à 4 cm du plafond (comme ça elles n'ont pas le temps ni l'intuition de s'envoler). Procéder avec méthode pour en enlever le maximum. Recommencer quelques heures plus tard ou le lendemain si certaines ont survécu aux assauts précédents. 

Derniers conseils, si vous ne voulez pas tenter l'expérience Sa majesté des mouches : ne mettez pas de fruits gâtés qui auraient pu être contaminés par des mouches (en gros autour desquels elles tournaient et dans lesquels elles pourraient avoir pondu 😷) à l'intérieur du composteur. 
Ne laissez pas votre composteur d'intérieur dehors pendant plusieurs heures (même fermé), surtout en été (du type sur un balcon ou une terrasse).



La blague du plastique "compostable"



La biocoop de ma ville a arrêté de vendre le pain à la demande et le propose désormais dans un emballage mi-plastique / mi-papier #lemondeàlenvers Face à mon mécontentement, la vendeuse m'a assuré que leurs emballages étaient compostables, qu'elle les mettait dans son composteur d'appartement, que ses vers le mangeait très bien. J'ai donc testé et ... après six mois, les petits bouts de plastique étaient intacts. J'ai du aller à la pêche pour les récupérer... Epargnez-vous ce désagrément et ne croyez plus les industriels qui vous disent que leur plastique se composte. J'ai testé avec plusieurs marques et ça n'a JAMAIS fonctionné. 



Pour les curieux, j'achète désormais mon pain chez Marie Blachère (Grand Frais) qui accepte sans sourciller les sacs en tissus et les contenants propres. C'est pas bio, mais leurs pains sont meilleurs et bien moins chers.  



Mes vers, ces feignasses 


J'ai essayé plusieurs fois de suivre le mode d'emploi fourni par CityWorm qui consiste à remplir un bac jusqu'à une graduation limite, puis à remplir l'étage au-dessus (et ainsi de suite) de manière à ce que les vers migrent vers les étages supérieurs et laissent derrière eux un joli tas de terreau. Toutes mes tentatives ont été infructueuses (pourtant, j'ai bien suivi les consignes et j'ai même transplanté quelques vers à la baguette dans l'étage supérieur pour que leurs copains soient inspirés). Soit je n'ai pas choisi les  bons influenceurs, soit mes vers sont des fainéants. Toujours est-il qu'ils retournent systématiquement dans le bac du rez-de-chaussée (même s'il ne contient que du terreau) et les nouveaux aliments ajoutés dans les étages ont le temps de pourrir (du type la salade qui devient marron, molle, puante et glaireuse #glamour) sans qu'aucun ver ne daigne s'en occuper. Bref, j'ai arrêté de m'acharner (surtout j'en ai eu marre de devoir vider et laver les bacs du haut), je laisse tout ce beau monde dans le bac du rez-de-chaussée et ça fonctionne très bien comme ça. En cas de surplus, j'ai des jardinières en wicking-bed (en gros avec un composteur intégré) qui me permettent de répartir facilement mes gros arrivages de déchets verts. 


Les petits problèmes dus à de (très) mauvaises idées ou une mauvaise gestion

Ma pilea d'amour 

1 - Ne mettez pas d'épluchures de pomme de terre ou de patate douce dans le composteur parce qu'elles germent (oui oui les épluchures). En plus, les vers (en tout cas les miens) ne les mangent pas, donc elles restent indéfiniment dans le bac. A germer. 

2 - Avant de partir en vacances pour une longue période, pensez à mettre un récipient de récupération du thé de vers assez grand pour contenir ce qui sera produit pendant cette période. Je ne l'ai évidemment pas fait, ça a évidemment débordé sur tout le carrelage et j'ai évidemment du laver par terre dans la cuisine à peine rentrée de vacances. Et ça ne fait évidemment pas plaisir. 
Le bon côté, c'est que ça ne sent pas mauvais du tout et que ça part facilement (attention quand même aux joints blancs de carrelage). 

3 - N'utilisez pas l'étage le plus haut comme zone de rangement. J'y avais mis les boîtes d'oeufs qui attendaient d'être compostées, la poudre d'oeuf dans son bocal, le griffoir et deux trois autres bricoles qui servent pour l'entretien des vers. Idée débile. L'air ne circule pas bien et de l'humidité se condense sur le contenu ; résultat, les boîte d'oeufs ont moisi et j'ai du laver l'intégralité du contenu de cet étage et le bac par pure bêtise. 


J'espère que cet article vous aura fait sourire, qu'il ne vous aura pas dégoutés du composteur d'appartement (parce que franchement, malgré mes quelques déboires, je l'aime beaucoup et je compte bien le garder encore longtemps) et surtout vous évitera de faire les mêmes erreurs que moi ! Bonne semaine à tous et à bientôt :) 


Vous pourriez aimer

19 commentaires

  1. Cet article est vraiment bien écrit, c'est drôle et léger. J'aime énormément ! Bravo et belle continuation

    RépondreSupprimer
  2. Ma méthode pour me débarrasser des petites mouches c'est entourer d'un sac compostable tendu, une tasse dans laquelle je met deux morceaux de banane ou un peu de vinaigre de cidre, je perce un trou au milieu au dessus (juste assez grand pour laisser passer les mouches) j'attends 2 jours et elles sont toutes dedans! Ensuite je met le doigt au dessus du trou, je sors avec et je le vide dehors... sinon avant je faisait au chalumeau portatif, ca leur brûle les ailes en un rien de temps mais je reconnais que c'est pas à la porté de n'importe qui et c'est à manipuler avec grande précaution... merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chalumeau ?!? Je n'oserai pas mais je viens bien voir comment on s'y prend !!!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très drôle :) Je pourrais écrire le même sur le composteur extérieur qui attire les souris mais nous on a laissé tomber du coup. J ai entendu parler du bokashi vous connaissez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en parle dans mon premier article sur les composteurs. Ça ne m'a pas convaincue du tout ! Vous l'utilisez ?

      Supprimer
  4. Coucou et merci, mais tu dis qu'il ne faut pas le mettre dehors. Seulement, j'aurais aimé un compost que je puisse mettre sur mon balcon toute l'année, et s'il le faut le rentrer dans la cuisine... Que me conseille-t-u ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le mettre dehors s'il ne fait pas trop chaud ou trop froid. Disons 15°C à 30°C. Sinon je te conseille de l'"arroser" (je verse de l'eau à l'arrosoir dessus en été) et en hiver, je vais tester la couverture pour plante. On verra !

      Supprimer
  5. Et vos photos sont superbes. Merci pour tous ces conseils et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Super l'article! je suis justement en train de me documenter pour acheter un composteur. Je voulais éviter les vers, mais n'ayant pas de jardin et n'ayant pas envie de me torturer pour trouver un endroit ou enfouir les déchets semi compostés, je pense bien acheter le même que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines villes l'offrent ou le proposent à tarif avantageux ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie :)

      Supprimer
  7. super interessant...m'aide beaucoup pour mon prochain choix de composteur

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai une petite question. Tu écris "Bref, j'ai arrêté de m'acharner (surtout j'en ai eu marre de devoir vider et laver les bacs du haut), je laisse tout ce beau monde dans le bac du rez-de-chaussée et ça fonctionne très bien comme ça." Du coup, je me pose des questions, les verres ne vont jamais dans les étages supérieurs ? Du coup le principe du composteur à étage ne fonctionne pas et tes déchets des étages supérieurs pourrissent ? Je crois que j'ai loupé un truc dans le fonctionnement et j'aimerais me lancer dans cette expérience alors j'espère que tu auras l'occasion de répondre. Je te remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes vers ne sont jamais montés dans les étages supérieurs, malgré un respect rigoureux du mode d'emploi du lombri-composteur. Donc pour moi, non le principe des étages ne fonctionne pas, parce que tout à le temps de pourrir (et d'attirer des bestioles) avant que que les vers ne se bougent.

      Supprimer
  9. Merci pour cet article très intéressant! Vous dites que vous n'utilisez que le bac du bas,les deux autres restent vides? Vous ne les utilisez pas?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et bravo pour cet article. Question : lorsque vous parlez du contenant de récupération du lombrithé plus grand à prévoir pour les vacances (pour éviter risque de débordement au retour), vous parlez du bac du bas ou de la bouteille qui recueille ? Le robinet est-il toujours ouvert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je parle de la bouteille qui recueille. Le robinet est toujours ouvert, sinon ça déborde du bac pour le coup (ça m'est aussi arrivé !)

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour votre article qui m a décidée à franchir le pas! Le lombri composteur est commandé!

    RépondreSupprimer