10 ACTIVITÉS ZÉRO DECHET ZÉRO BUDGET À FAIRE PENDANT L'AUTOMNE AVEC LES ENFANTS

Photo @wildandgrow

Les vacances sont enfin de retour ! Voici 10 activités slowlife originales (je vous épargne la collecte de feuilles mortes et autres marrons en forêt ou la fabrication d'une citrouille d'Halloween) et faciles à réaliser avec les enfants qui ne nécessitent pas (ou peu) de matériel et ne vous coûterons rien du tout. Elles sont réparties en trois catégories : celles qui ont lieu en forêt, celles en ville et celles à la maison ! Bonne lecture :) 
(Au cas où vous les auriez ratées, voici d'autres activités zéro déchet, zéro budget à faire chez vous ici  et


Bye bye été indien... 

En forêt 

1 - Chasse au trésor reconnaître les essences d'arbre 

Entre les marques de jouets, les diverses licences de personnages cinématographiques et les fast-foods qu'ils adorent, mes enfants sont capables de reconnaître et nommer entre 10 et 20 marques. Par contre, si on leur demande de reconnaître des arbres, il n'y a plus personne pour répondre ... On a donc décidé de combler cette (grosse) lacune et de partir à la chasse aux arbres. 

Plusieurs façons de jouer : 

- si vous avez du temps, partez en reconnaissance dans votre parc / forêt favori(te) et collectez une feuille et un fruit (ou cosse de graines / pomme de pin) d'un maximum d'arbres. Après vérification préalable sur le web du nom de l'essence d'arbre (sauf si vous êtes sûr(e)s de vous), attachez ensemble la feuille, le fruit et une étiquette avec le nom de l'arbre. Le jour de la chasse, réunissez tous vos petits paquets (feuilles - fruits - étiquette) dans un grand panier (plus pratique) et laissez vos enfants les replacer sous l'arbre dont ils sont issus. 

- vous n'avez pas le temps de préparer la chasse ?  Voici un herbier de base à compléter et des planches botaniques vintage permettant d'identifier les arbres et leurs fruits. 


2 - Cahier de nature des formes de feuilles d'arbres 

Pour ceux qui connaissent leurs arbres sur le bout des doigts et ceux qui voudraient du rab de l'activité précédente, voici le bingo (loto?) des formes de feuilles d'arbres. Savoir déterminer quelle forme a une feuille est très utile lorsqu'on fait de la cueillette et même pour déterminer l'essence d'un arbre. 

Pour jouer, c'est simple : munissez-vous des documents ci-dessous, d'un cahier, d'un stylo et partez dans la nature. A chaque fois que vous trouver une nouvelle forme de feuille, collectez un spécimen et créez une page dans le cahier de nature. Ce cahier peut être tout simple : à côté du collage de la feuille, écrivez le nom de l'arbre dont elle provient et analysez simplement sa forme. Vous pouvez aussi en faire une véritable oeuvre d'art avec un travail d'illustration, etc. 
Chez nous, collecter les feuilles de différentes formes est devenu un jeu auquel nous continuons de jouer à chaque sortie au parc avec pour but de trouver TOUTES les catégories de feuilles listées sur le document de l'office national des forêts. On les coche au fur et à mesure, on se fixe des objectifs ("aujourd'hui on en trouve au moins 3 nouvelles") bref ça nous donne l'occasion de passer du temps dans la nature et de ralentir dans nos balades pour en profiter au mieux. 

Les formes des feuilles 


Détermination des feuillus 


3 - Réalisation d'oeuvres de land art 

En forêt, trouvez un joli coin où poser toute la famille (avec une jolie couverture et un pique-nique c'est encore mieux). Prenez le temps de collecter des feuilles, des bâtons, des cailloux, bref ce que vous trouverez (les premières fois, les enfants ont parfois besoin d'être accompagnés) puis assemblez-les pour former l'oeuvre de votre choix. 

Ce sont des réalisations qui apprennent la patience (surtout lorsqu'il y a du vent), de la minutie et de l'observation. Parfait pour les kids ! Il existe un épisode de T'choupi où le petit pingouin réalise de jolis tableaux dans la nature (ça doit être T'choupi en forêt ou quelque chose d'approchant). Il fait des petites flèches avec des bouts de bois pour guider les promeneurs vers le musée éphémère qu'il a créé avec ses camarades de classe. Mes enfants adorent faire la même chose et c'est une façon d'enseigner le "partage" (en gros on ne défait pas tout avant de partir (comme avec les châteaux de sable...) et on laisse d'autres s'en inspirer et en profiter). 

Pour voir quelques réalisations (d'un vrai artiste spécialiste du land art), c'est ici . 


4 - Réalisation de couronnes de feuilles 

Photo Eve Herrmann - @evelivemy

Lorsque les tiges des feuilles de feuilles sont assez longues, vous pouvez les tresser ensemble. Sinon il suffit de percer un petit trou à la base de chaque feuille et d'y insérer la tige de la suivante et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une belle couronne. Un joli tutoriel pour une autre technique se trouve ici. Parfait pour jouer pendant des heures dans la forêt !  


Simplement tressée - Photo Eve Herrmann @evelivemy



En ville 



5 - Rallye photo 

Les enfants adorent prendre des photos et n'ont finalement pas tant l'occasion que ça de pratiquer cet art. Faites une liste (avec ou sans eux) de choses à prendre en photo : un monument de la ville, une porte d'une jolie couleur, des fleurs, un pigeon, etc. et tentez de trouver un appareil pour chaque enfant. Si ce n'est pas possible (ou que vous n'avez pas confiance en leurs petites mains maladroites) laissez leur trouver ce qu'ils souhaitent photographier puis tendez -leur chacun à leur tour l'appareil photo ou votre téléphone portable. Flânez ensemble en ville jusqu'à ce que la liste soit complétée. Pour les plus petits, n'hésitez pas à faire une liste imagée et pour les plus grands n'hésitez pas à donner quelques conseils de composition (comme on ne coupe pas un portrait n'importe où, on essaye de se fixer sur la ligne d'horizon pour que la photo soit droite, etc.)
Faites un diaporama des photos en famille et admirez les oeuvres de vos artistes en herbe ! 

6 - Visite avec l'office de tourisme 

On n'y pense pas assez souvent, mais les offices de tourisme regorgent d'idées de visites, de balades et d'activités à faire avec les enfants. Ils répertorient également toutes les animations gratuites qui ont lieu pendant les vacances. Bref allez y faire un tour ! 
PS : même si ce n'est pas gratuit, les prix sont souvent très abordables. 


Cueillette de pommes dans un verger - photo @kirschkerne


7 - Chiner en ville ou chez Emmaüs  

Allouez un (mini) budget à vos petits chineurs ; donnez-leur sous forme de pièces dans un petit porte-monnaie ou une enveloppe, c'est beaucoup plus parlant pour eux. Repérez une vente, une recyclerie ou un emmaüs pas loin de chez vous et partez à la chasse aux bonnes affaires ensemble. Laissez-les choisir ce qu'ils veulent et s'arranger avec le marchant pour payer tout seuls. Chez nous, on aime bien aller chez Emmaüs pour trouver des livres d'occasion. Les enfants ont 5€ chacun (soit la possibilité de ramener environ 5 livres !!) et doivent chercher, choisir, faire vérifier et aller payer leurs trésors. Hyper formateur et quelle fierté au final d'avoir été capable d'acheter ses livres (ou autre) tout seul ! 
PS : si vous passez chez Emmaüs ou dans une recyclerie, profitez-en pour déposer des affaires dont vous n'avez plus l'utilité. 


A la maison 


photo @morgancaddellphoto

8 - Séance de dégustation de fruits et légumes d'automne 

Chaque saison apporte son lot de nouveaux fruits et légumes. C'est l'occasion de découvrir ceux qu'on cuisine plus rarement et de les goûter : figues, kakis, salsifis, panais, topinambours, rhubarbe, diverses noix et diverses courges, fenouil, la liste est longue ! 

Vous trouverez ICI une super série de documents pour faire une "semaine du goût" à la maison. 

Pour les plus connaisseurs, n'hésitez pas à cuisiner de manière originale un aliment que vos enfants connaissent déjà : on a testé le gâteau au chocolat à la patate douce (un délice) et le gâteau au chocolat à la courgette (idem!)

9 - Un défi jouets de construction 

Si vous avez des legos, des duplos, des mégablocks, des kaplas ou des cubes (en gros des jouets de construction) lancez à vos enfants un challenge. Préparez un liste d'idées de choses à construire (bateau, hôtel, maison, robot, machine à laver, perroquet, catapulte, voiture, etc.) et répartissez-les sur des étiquettes que vous mettrez dans un bocal. Tous les jours (ou seulement lorsqu'ils disent qu'ils s'ennuient) laissez les tirer une étiquette et construire la chose nommée. Activité parfaite pour retrouver de l'intérêt pour des jouets qu'on a déjà ! Prenez des photos et faites un diaporama à la fin du défi !


10 - Un défi costume 

Avec Halloween qui pointe son nez à la fin du mois, ce défi familial peut être une bonne occasion de moins consommer (i.e. ne pas racheter de nouveaux déguisements) et de passer un super moment en famille. Réunissez tout ce qui peut servir de costume ou d'accessoire (cravates, vieilles affaires, tissus, costumes et accessoires que vous possédez déjà). Rassemblez tout cela au centre d'une pièce et asseyez-vous autour. Le plus jeune commence par se lever et choisit une pièce se trouvant au centre pour déguiser la personne à sa gauche. On procède ainsi de suite jusqu'à ce que le tas au centre soit épuisé ou que les participants jugent qu'ils sont assez déguisés. Vous pouvez ajouter du maquillage et n'oubliez pas de prendre des photos ! 




J'espère que ces 10 idées #slowlife pourrons vous inspirer pour occuper vos kids pendant les vacances de la Toussaint. Prenez des photos, profitez et à très bientôt pour un nouvel article et de super lots de jouets à gagner ! 

Vous pourriez aimer

9 commentaires

  1. Encore un bel article qui me donne envie de ralentir et de profiter. Merci Romy ! - Carole

    RépondreSupprimer
  2. J'ai imprimé l'article (je sais pas très écolo...) et je l'ai affiché sur le frigo. On compte bien faire chacune de ces activités pendant les vacances ! Marie D.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin une liste d'activités un peu originale (et intelligente!) pour les vacances d'automne. Merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Top comme d'habitude. Je partage de ce pas !

    RépondreSupprimer
  5. Supers tops idées
    Je t'en pique pour ma nièce :)
    Beezous

    RépondreSupprimer