LES RATÉS DU ZÉRO DÉCHET

Depuis que nous avons décidé de limiter au maximum nos déchets, nous avons testé plein de nouvelles recettes et de nouveaux produits plus respectueux de l'environnement. Sur ce blog, je vous parle de mes coups de coeur et des mes grandes réussites (haha), mais il y a aussi pas mal de ratés ! Petit florilège des objets / recettes / tests qui n'ont pas marché !  Eh oui, tout n'est pas rose dans le monde du zéro déchet ;) 

Les couverts en bambou pour bébé

J'ai craqué sur ce super joli set de couverts Love Mae en bambou (plus respectueux de l'environnement et biodégradable en fin de vie). La promesse était belle, sauf que je n'avais pas vu le nota bene qui accompagnait le produit  "Veuillez noter que même si le bambou est une matière naturelle solide et durable, nos produits ne sont pas incassables. Ils ne se briseront pas comme la céramique ou le verre, mais peuvent se fissurer par endroit dans le cas où ils tombent sur un sol dur".  Hannah a fait tomber le bol le premier soir et j'ai cogné l'assiette en la rangeant dans le tiroir... On les utilise toujours, mais c'est beaucoup moins glamour qu'au départ. Le plus dommage, c'est qu'une fois qu'on n'en aura plus l'utilité, ils finiront forcément à la poubelle :( 

La fleur de shampooing
Juste avant qu'elle ne se casse en deux...

Peu avant de partir en vacances, j'ai acheté en ligne ce shampooing dont j'avais lu beaucoup de bien sur les blogs zéro déchet. 
Première déconvenue, il est arrivé dans son joli packaging en plastique. Pour le zéro déchet, on repassera -_-'
Deuxième déception : il ne lave pas bien mes cheveux (j'ai choisi la formule "cheveux normaux"). Cette remarque est purement subjective, il fonctionne sans doute très bien pour d'autres personnes! Toujours est-il que mes cheveux ne restent pas propres longtemps (si tant est qu'ils ressortent "propres" après le shampooing).
Troisième regret : sa forme. Au départ, la forme de fleur est plutôt pratique pour le suspendre et bien le prendre en main, mais après un été d'utilisation, il s'est affiné au point de se casser en deux morceaux. Et là, c'est beaucoup moins pratique! Donc si vous me voyez avec les cheveux cracra, dites-vous que c'est pour le bien de la planète haha 
Pour ceux que ça inquièteraient, j'ai trouvé un autre shampooing solide (sans packaging, de la marque Les domaines de de Tamara) qui lui fonctionne beaucoup mieux sur mes cheveux! 

L'huile de coco comme démaquillant un jour de canicule 


J'utilise de l'huile de coco comme démaquillant depuis plusieurs mois et je n'ai jamais regretté mon ancienne eau micellaire, sauf... cet été en pleine canicule : l'huile de coco se présente sous forme solide et fond à 23°C. Autant vous dire que prendre une noisette de matière par trente degrés, c'est mission impossible ! Donc si comme moi vous utilisez l'huile de coco, pensez à la mettre au frigo les jours de fortes chaleurs ;) 

La cup 

Est-ce que c'est la marque, le modèle ou mon manque de talent pour l'utiliser, je l'ignore. Toujours est-il que la cup ne fonctionne pas sur moi ! Des conseils / bonnes marques à me donner ? 

Les tacos / fajitas

J'adore la cuisine mexicaine! Avant de passer au zéro déchet on avait droit à un plat mexicain en kit au moins une fois par semaine. La partie viande / haricots /garniture est plutôt facile à refaire version zéro déchet. Par contre, faire les tortillas, c'est une autre histoire... ça ressemble un peu à une pâte à pain (trèèèès collante) qu'on doit aplatir et faire cuire comme une omelette. Sur la photo, vous pouvez admirer la plus belle (et grande!!) de celles que j'ai réalisées. En somme, vous n'êtes pas prêts de manger des tacos chez moi haha

L'emballeur fou

Au début de mes aventures zéro déchet, je continuais à aller au supermarché. Me voici au rayon fromage à la coupe avec ma boite hermétique. Je demande un morceau de fromage et à ce qu'il soit placé dans mon contenant. La fromagère part avec le tout et revient ... avec mon fromage emballé dans une quadruple épaisseur de papier alimentaire + sachet plastique, le tout fourré dans le tupperware. Je crois qu'elle n'a pas tout compris à la démarche... 

Voilà pour quelques uns de nos "fails" (ratés) les plus amusants. Il y a bien sûr toutes les fois où on a oublié de tendre nos sacs, où on a acheté des produits emballés ou et celles où on a oublié que les commerces de quartier ne sont pas comme les supermarchés et qu'ils ferment tous le lundi (alors après le week-end, c'est "qui veut des pâtes à l'eau?" haha)... 
Malgré ces petits déboires, nous ne regrettons absolument pas notre changement de vie! Et quand je vois le nombre dérisoire de poubelles que nous avons descendues en 6 mois, je me dis qu'on est sur la bonne voie :) 

Et vous, quels ont été vos déboires les plus marquants quand vous vous êtes lancés dans le zéro déchet? 


Vous pourriez aimer

2 commentaires

  1. Ah la cup ! C'est un budget d'en essayer plusieurs, mais plein de filles disent que ça peut changer radicalement d'une marque à l'autre. Bilan mitigé pour moi, mais ça s'améliore indéniablement chaque mois. En tout cas merci les forum d'utilisatrices ! Et les ratés oui !! Surtout un manque de réflexe et de préparation. Boite trop petite, pas assez de sac, pas assez rapide. Taches de fruits inamovibles sur mes sacs en tissu (dhvvyeechujnxwv de pêches!!)
    Tu as un joli blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour la cup, j'en suis déjà à ma deuxième... La facture monte vite c'est vrai! -_-'

      Supprimer