BILAN MOIS D'AOÛT ET RENTRÉE PRESQUE ZÉRO DÉCHET



Déjà la rentrée... :( J'ai laissé un peu de côté le blog, histoire de profiter à fond des dernières semaines des vacances, mais là c'est reparti ! 

Pour le mois d'août, nous avons produit moins d'une poubelle de déchet (surtout des déchets verts d'ailleurs, mais les lombrics arrivent ce mois-ci donc ça va bientôt changer!). Par contre, on a rempli une bonne poubelle en moins d'une semaine lors de nos vacances en famille dans une région que l'on ne connaissait pas -_-'. Moralité : pour faire du zéro déchet en vacances, il faut pouvoir prendre le temps d'aller explorer, de demander, etc. Parce qu'on a tôt fait de se retrouver dans les rayons du supermarché le plus proche... On s'est tout de même rattrapés en partant à l'aventure dans une ferme qu'on avait repérée sur la route, où on a acheté du fromage directement au producteur (bio en plus!). Ils nous a donné d'autres bonnes adresses et nous sommes rentrés chargés de super bons produits, sans aucun emballage :) 


Tout de suite, ça fait moins rêver...

Nous avons aussi préparé la rentrée. D'habitude, je me contente d'acheter les fournitures à la centrale d'achat de l'école ce qui permet de les obtenir à un tarif défiant toute concurrence. Mais cette année, j'ai évidemment tenté (autant que faire ce peut) d'appliquer les principes du zéro déchet. Résultat des courses : 10 euros d'économies ! C'est pas beau ça? 

Mes astuces : 

1 - Acheter les fournitures au mois de mai/juin. A cette période là, elle sont moins chères que mi-août / septembre. En plus, on risque moins de se laisser tenter par toutes les offres alléchantes (mais souvent inutiles) de étals de rentrée. 
2 - Refuser : les gadgets (les règles molles qui ne tracent plus droit au bout de quelques mois), les trucs pas pratiques (la trousse métallique par exemple) et les choses inutiles (par exemples, les étiquettes : un feutre indélébile fait aussi bien l'affaire, ça coûte moins cher et ça fonctionne plusieurs années, ça ne se décolle pas et on économise du plastique, en gros c'est génial haha). 
3 - Réduire : pas la peine d'acheter 20 tubes de colles et 5 cahiers si on sait qu'on n'en aura pas l'utilité! Cette année, j'ai vraiment essayé d'adapter la liste à l'utilisation que fait Isaac des fournitures. Pour ceux qui peuvent, il peut être judicieux de remplacer les cahiers par des classeurs qui s'adaptent à notre consommation de papier entre autres. J'ai également investi dans une agrafeuse sans agrafe (pour moi) et des petites pinces métalliques (à la place des dossiers cartonnés que j'utilise habituellement et qui s'usent rapidement).
4 - Réutiliser : à mon avis, c'est sur ce poste que l'on fait les plus grosses économies. Pour que ça fonctionne au mieux, j'essaye d'acheter durable et qualitatif. Quelques exemples : notre taille-crayon est entièrement en métal. Isaac a appris à s'en servir et à faire attention à ne pas se couper. Ça fait plus de 15 ans qu'il est dans ma trousse... Le sac à dos et la trousse d'Isaac sont garantis 30 ans, donc même s'ils devaient s'user, nous pourrions les faire réparer sans frais supplémentaires (d'ailleurs la trousse appartenait à son père qui l'utilisait au collège. Elle est comme neuve!) 
Cette année, j'ai aussi décidé de réutiliser le "cahier-facteur" d'Isaac. L'école nous demande d'acheter un cahier avec une haute qualité de papier pour ... coller des circulaires dedans. L'an dernier, seulement 10 pages ont été utilisées (sur les 96)! J'ai donc découpé proprement lesdites pages, et le cahier est prêt pour une nouvelle année. Idem pour les crayons de couleurs, les chemises cartonnées, bref tout un tas de fournitures. Réutiliser, c'est aussi vendre et acheter d'occasion : on donne une deuxième vie et on fait des économies (ressources et argent). Que du bon !
5 - Recycler : pour les éléments que j'ai dû racheter, (notamment les cahiers et les feuilles canson), j'ai privilégié des matières recyclées et recyclables. Souvent moins chères que leur équivalent non recyclé et pourtant aussi fonctionnelles! J'ai également découvert que l'agenda que j'affectionne en ce moment est recyclable : il suffit de l'envoyer à l'entreprise CEDRE (qui emploie des personnes en situation de handicap) qui se chargera de le recycler. Yes!!

Avec toutes ces astuces (qui arrivent un peu tard, je vous le concède!) vous devriez être parés pour la rentrée 2017

Pour le mois de septembre, plein de projets et surtout, d'articles en attente qui vont être enfin publiés (garde-robe minimaliste pour les kids, la dernière règle du zéro déchet, la suite des activités pour les enfants...). Donc restez connectés, vivez zéro déchet et à très bientôt !! 



Vous pourriez aimer

0 commentaires