BELLES DÉCOUVERTES DU MOIS DE JUILLET


Déjà un mois de vacances terminé !! Pour juillet, mon bilan sera un peu différent des précédents puisque j'ai passé mes vacances dans la famille entre l'île d'Yeu et Bordeaux. Je n'ai pas comptabilisé mes déchets (en plus, j'ai fait plusieurs détours par le supermarché... donc c'est pas fameux), mais j'ai fait de très belles découvertes que j'ai partagées sur mon compte Instagram, je suis passée dans le journal (deux fois!) et mon article sur les jeux zéro budget, zéro déchet comptabilise déjà 12700 vues!! 
Allez, petit rattrapage en images pour celles et ceux qui ont raté tout ça :) 


J'ai trouvé du savon en vrac et sans emballage de toutes les couleurs et de toutes les senteurs dans une petite boutique de l'île d'Yeu, La Maison d'Haïa. Je n'ai pas acheté ceux sur la photos, mais j'ai choisi un shampooing en pain fabriqué par une petite coopérative corrézienne (Le domaine de Tamara) dont tous les ingrédients sont naturels (huile d'olive, huile de coco, beurre de karité, huile de ricin, huile de lin, parfumé aux huiles essentielles de citron, romarin, thym et petit grain). Ça mousse bien, mais ça ne laisse pas les cheveux bien glissants (merci le silicone) comme avec le shampooing traditionnel. Ça me manque un peu, mais les plus de ce pain (durée de vie allongée par rapport à un savon liquide, 100% naturel, made in France) contrebalancent totalement ce petit défaut. Et en plus, pas de risque de fuite et on peut le prendre en cabine à l'aéroport. A adopter !


L'été est la saison des marchés. On peut tout y acheter en vrac (il suffit de demander! Même chez le fromager et le charcutier ), sans emballage. C'est frais, local, de saison et, petit plus de l'île d'Yeu, il y a même les pêcheurs qui vendent les homards attrapés le matin même, directement depuis leur bateau (premier plan de la photo). Bon là, ils ne prennent pas la carte ;)  


Vacances en communauté et loin de chez soi obligent, j'ai fait plusieurs détours par le supermarché. J'ai essayé de limiter mes courses aux contenants recyclables (à tous ceux qui m'ont jeté un regard bizarre parce que je secouais les boîtes de riz pour entendre dans laquelle se cachait du plastique, maintenant vous savez pourquoi ;) ) Néanmoins, j'ai fait quelques jolies découvertes comme cette pastèque bio et son "emballage" qui permet de la transporter, de la différencier des non bio, d'afficher son prix et ... qui est entièrement biodégradable. Trop cool ! 


Isaac est très concerné (même plus que moi!) par la pollution de l'environnement. Que l'on soit dans la rue ou sur la plage, il s'arrête systématiquement pour ramasser les déchets qu'il trouve et les mettre dans la poubelle la plus proche (tout en pestant contre ces "dégoûtants de pollueurs"). Lorsqu'on quitte la plage, il ramasse donc les déchets sur sa route et les place dans la poubelle qui se trouve sur le parking. Laissons tous la plage / le parc plus propre que nous l'avons trouvé(e) :) 


Retour de courses ! Je suis allée chez ce nouveau primeur à Talence, Les Chemins de la Ferme (leur page facebook c'est ici). Ils ont des fruits et légumes à tomber (tomates ananas, fraises mara des bois, etc.), du miel en libre service, du vrac, du fromage et de la viande (emballée, mais le propriétaire - très gentil et passionné par son métier - m'a promis de travailler sur ce point :)! ) d'un petit éléveur/producteur local dont il est tombé amoureux des produits. Bref une boutique comme on aimerait en voir plus souvent! En prime, la boulangerie juste à côté est délicieuse. Allez vite y faire un tour ! 




Gros coup de coeur pour la boutique W.A.N. (We are nothing) dans le centre de Bordeaux. Que du made in France (ou pas très loin) et une sélection super pointue. J'ai été séduite par le soin porté aux détails, comme ces étiquettes écrites à la main. Il y a de tout (vêtements, accessoires, décoration, livres, boissons et merveilles insolites), pour tous les goûts. Les savons sont fabriqués par le seul maître artisan d'art en savons de France. Le propriétaire est extrêmement sympathique, passionné par ses produits, bref encore une boutique comme je les aime : authentique, originale et avec une véritable identité! J'y retournerai, c'est certain! Et je sais déjà ce sur quoi je risque de craquer la prochaine fois ;) 


Ces petites bibliothèques d'échange ont fleuri un peu partout dans la communauté urbaine de Bordeaux. Je trouve que c'est une excellente initiative pour donner une seconde vie à d'anciens livres, faire de la place dans ses placards, encourager le partage et les découvertes. 
Vous avez déjà déposé / découvert un livre par ce biais?



La recharge, ou la boutique zéro déchet la plus cool que j'ai visitée :) Tout est local, en vrac (même les plaques de chocolat!). La boutique a une atmosphère vraiment spéciale avec tous ses pots en verres et ses comptoirs à vrac. Ils ont de tout (fromage, viande, fruits et légumes, épices, bocaux, biscuits salés et sucrés, farines, bonbons, pain...) et même des graines Kokopelli (de plantes libres de droits). A me faire regretter de ne plus habiter à Bordeaux !


Le retour de la pastèque et l'ombre de ma soeur -la photographe - en prime :D

Pour finir - rien à voir avec la photo - deux articles à propos de ma démarche sont parus dans des journaux de ma ville (Saint-Quentin Mag et L'Aisne Nouvelle). Vous pouvez les retrouver ici et ici. J'ai été très flattée de susciter "autant" d'intérêt et j'espère surtout que mon parcours fera des émules ;). D'ailleurs, très prochainement, je vous proposerai un petit défi Zéro Déchet pour finir l'été en beauté. Prêt(e)(s) à relever le challenge? 
D'ici là, passez de bonnes vacances :)


Vous pourriez aimer

3 commentaires

  1. Je découvre à peine ton blog mais il me plait déjà ! Et en tant que future étudiante à Bordeaux, j'ai soigneusement noté les adresses de toutes ces chouettes boutiques :D

    RépondreSupprimer
  2. continues, Romy c'est super intéressant et en plus c'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci cher anonyme, c'est très gentil :)

      Supprimer

INSTRAGRAM