GOOD VIBES - ESPACE DARWIN À BORDEAUX


Il y a deux semaines je suis allée faire un tour à l'espace Darwin à Bordeaux et j'adore l'ambiance hyper détendue et métissée qui s'en dégage. Derrière une image qui peut paraître très hipster / bobo / dans l'air du temps, Darwin est un véritable laboratoire d'expérimentation pour préparer le monde de demain. #dreamjob 


D'ailleurs, ils parlent de leur engagement bien mieux que moi : 

"Plutôt que d’attendre tout de la puissance publique ou d’une hypothétique rupture technologique, DARWIN a décidé de s’y coller concrètement, dès maintenant, avec trois mots d’ordre : coopération économique, transition écologique, alternatives citoyennes.
Alors innover, oui. Mais pas n’importe comment. A DARWIN nous sommes persuadés d’obtenir plus de créativité par la modestie du bricolage que par l’arrogance du génie. Plus de bien-être par l’attention aux usages que par la norme imposée. Plus de richesses par le collaboratif que par l’individualisme. Plus d’intelligence par la rencontre des publics que par leur mise en concurrence. Plus d’écologie par le low-tech que la high-tech.
Surtout ne pas répéter des solutions conventionnelles qui ne marchent plus. S’affranchir des règles peu à peu stratifiées et fossilisées. Aller directement à l’essentiel. Associer tous ceux qui y croient par l’hybridation des moyens. Tisser des alliances bienveillantes. Se réapproprier notre territoire. Agir de manière joyeuse, déterminée, toujours en éveil, jamais dans le dogme. Faire ensemble, viser l’intérêt général. Construire cette utopie sur la prise en compte lucide des limites physiques de cette planète. {...}
Le meilleur est à venir."

J'admire cet état d'esprit qui consiste à prendre les devants pour changer les choses sans attendre que la société ou d'autres le fasse à notre place. J'aime ce courage d'essayer, de se tromper, de recommencer et cette indépendance qu'ils n'ont pas peur d'avoir ni de défendre (très peu de subventions, lancement de projets sans permis, etc.). Je suis convaincue que ce sont les mobilisations individuelles et collectives, dopées par des lieux comme Darwin, qui seront la clef d'un changement par le bas dans nos sociétés. C'est vrai que le meilleur est à venir :) 
Petit coin repas dans le magasin général 

Dans l'ancienne caserne Niel, on peut désormais trouver un magasin bio, un restaurant, un skate-park (stakepark?), des salles de conférences, des associations, une scène pour des spectacles et bientôt les magasins généreux qui devraient regrouper - entre autres - une auberge de jeunesse nouvelle génération, un restaurant sur les toits, une salle d'exposition et un atelier de fabrication analogique et numérique. De quoi s'occuper ! Le tout dans un bâtiment rénové dans une optique de sobriété énergétique : matériaux biosourcés, énergie issue à 100% de filières renouvelables, bâtiment BBC, implication des populations... Bref, des initiatives qu'on aimerait retrouver partout !! (D'ailleurs, pour les motivés, y a tout plein d'usines désaffectées dans la région, on devrait peut-être lancer un Darwin ici #lerêve)



Le magasin général a une déco hyper sympa, créée entièrement à base de récup'. On est loin d'être en mode full zéro déchet, mais c'est 100% bio, il y a du vrac et beaucoup de local ! 


Quelques palettes et voilà une étagère :) 
Le pain est cuit sur place et les plats du snack sont également préparés dans les cuisines de Darwin. 




Darwin a aussi adopté une stratégie zéro déchet : plus de 20 types de déchets sont collectées et recyclés dans des filières de proximité.  


Lors de notre visite, on a fait une pause déjeuner au restaurant du magasin général... Et on s'est régalés à tous les points de vue !! D'abord, la déco est sublime (voir la première photo de l'article)(bon, pas sûr que je ferai autant de récup' chez moi, mais ça donne des idées!) 



Et surtout, on a adoré nos plats ! Ils ont des tonnes (j'exagère à peine) d'options végétariennes, végétaliennes ou sans gluten ✌ ! Petit retour en photo sur ce grand moment de gastronomie 

PS : je tiens à préciser que je suis nulle en photo de nourriture 🙈
PPS : on n'a pas eu le temps de prendre le dessert 💔 





Voilà, j'espère que ça vous aura donné envie de découvrir Darwin si vous passez sur Bordeaux. Je vous invite à visiter leur site web qui est bien plus complet que cet article et explique leur démarche beaucoup plus en profondeur. Vous y trouverez aussi le planning des évènements et avec un peu de chance, vous pourrez assister à une super conférence ou à un concert ! 

Vous en connaissez d'autres des lieux alternatifs comme Darwin  ? 

Vous pourriez aimer

1 commentaires

  1. Ça fait drôlement envie ! La prochaine fois que je vais à Bordeaux, il faut que j'y fasse un tour.

    RépondreSupprimer

INSTRAGRAM