Après 1 mois, premier bilan

Après un petit mois passé à préparer notre transition vers le zéro déchet, le bilan s'avère positif et encourageant :

- aucun sachet plastique n'a fait son entrée dans la maison grâce à mes petits sacs en tissu réutilisables.
- les emballages ont été éliminés sur les produits secs (type pâte, riz, céréales) que nous avons achetés ce mois-ci.
- j'ai complètement arrêté d'acheter des gâteaux pour les enfants : je les fais moi-même ! Aujourd'hui j'ai testé le lait d'amande maison et je vais adopter cette pratique : au revoir bouteilles tetrapak!
- bien que je sois en train d'éliminer les derniers emballages des placards (on termine tous les aliments sous plastique), j'ai l'impression d'avoir descendu bien moins de poubelles qu'à l'accoutumée (seulement 2 de 30L cette semaine). 
- finalement, nous avons choisi de ne pas nous inscrire à l'AMAP, trop contraignante (obligation de récupérer les colis même si nous sommes absents, légumes et fruits imposés). 


Ces quelques changements ont été adoptés en douceur et la transition s'est faite plus facilement que je ne l'imaginais. Pour ce mois de mai, voici nos nouveaux objectifs :


- roder la préparation du lait d'amande et des biscuits
- investir dans un extracteur de jus manuel pour éliminer les bouteilles inutiles et faire des économies
- trouver le moyen d'acheter les produits frais (viande, poisson...) sans emballage
- commencer à remplacer les produits (beauté et ménager) qui arrivent à leur fin par des solutions moins polluantes et moins toxiques
- trouver des fruits et légumes bio plus "locaux" 



Rendez-vous dans un mois pour un nouveau bilan :) 

Vous pourriez aimer

0 commentaires