LE KIT DE DEMARRAGE D'UN BON ZERO WASTER

Après avoir lu plusieurs ouvrages, articles et blogs sur le zéro déchet, j'avais très envie de me lancer. Mais sans "kit de démarrage", impossible d'y arriver : par exemple il fallait toujours que j'achète du jambon emballé ou que je prenne mes fraises dans une barquette en plastique ou la crème fraîche en pot faute de moyen pour les transporter. 

Alors avant de vous lancer, voici le kit de démarrage obligatoire ;)  

1) Les sacs à vrac 



J'en ai beaucoup, de toutes les tailles et pour plusieurs utilisations : en haut, mon sac filet (made in France) pour les fruits et légumes. En dessous, à gauche, mes sacs à patates et à oignons (Ikea) et à droite mes petits pochons en coton (Ikea) pour les denrées sèches (type pâtes, céréales, noix). Je les ai tous faits peser en magasin et leur poids est noté à l'indélébile sur l'étiquette pour un passage plus rapide en caisse. 




J'ai aussi plein de sacs glanés / gagnés un peu partout : à la pharmacie, chez Sephora, avec mes chaussures, avec une commande internet... Ceux-là ont tous des contenance et des poids différents. Je m'en sert pour transporter mes autres sacs une fois les courses terminées, pour mettre le pain à la boulangerie ou pour mettre des denrées sèches dont j'ai besoin en très petite quantité (par exemple la levure maltée pour certaines recettes). 


2) Les boîtes de conservation en verre


Là aussi, j'en ai plusieurs marques (les blanches viennent de chez Ikea, la verte est une Luminarc). Sur les conseils de mon boucher, je les place au congélateur le matin avant de partir faire mes courses de frais : poisson, viande, fromage. Dans ma ville, j'ai la chance d'avoir des artisans locaux super gentils qui ont tous accepté sans aucune réticence (et même parfois avec des félicitations!!) de me servir dans mes boîtes. C'est hygiénique, super pratique et ma viande ne macère pas dans du plastique jusqu'à ce que je la mange... J'utilise des bocaux pour transporter les lardons et la crème fraîche. 


3) Les bocaux

Après avoir fait mes courses en vrac, je les range dans divers bocaux en verre : hygiéniques, non toxiques, durables et recyclables (pas tous), ils permettent de surcroît de voir la nourriture restante et de ne pas oublier certains aliments dans un coin du placard pendant des années. 
Là aussi, j'en ai de toutes les sortes, glanés au fil des années (mais surtout récemment!) 

Il y a ... 

... les classiques Le Parfait...


... les bocaux géants Ikea ...


... les Mason Jar super cute de chez Hema ...


... et tous les dépareillés !


Voilà, avec tout ça et un peu d'organisation, vous êtes parés pour les courses zéro déchet!!

Vous pourriez aimer

1 commentaires

  1. Bonjour, je suis Saint-quentinoise et je suis en train sérieusement de réfléchir à baisser mes déchets. Mais pour l instant je suis dans l'appréhension que ça soit compliqué ou me fournir, que vont dire les commerçants quand je leur demanderai de me servir dans mes bocaux plutôt que dans leur plastiques ? Je viens de tomber sur votre blog qui me réconforte un peu. Pouvez vous donc me donner vos adresses ? Ou vous fournissez vous à la fois en vrac mais également en frais ?
    Merci pour aide.

    RépondreSupprimer