BILAN ET NOUVEAUX OBJECTIFS JUILLET



Bilan Juin


Encore un mois qui est passé à une vitesse folle ! Comme vous avez pu le voir ici, les courses c'est désormais une affaire qui roule. 
Après la conférence de Béa Johnson (dont je parle ici), j'ai décidé de commencer à enlever un peu plus du superflu qui encombre notre maison : habits jamais portés, livres qu'on ne lit pas, magazines, boîtes en tout genre... bref deux gros cartons (pour seulement le bureau!) ont été apportés à la bibliothèque (pour les livres) et au secours populaire / emmaüs pour le reste des choses en bon état. Vu la place qu'on a gagnée, je compte bien continuer sur ma lancée dès mon retour à la maison !


La cuisine 


Ce mois-ci, nous avons rempli notre poubelle de 30 litres en 3 semaines. Elle contenait environ 70% de déchets végétaux (épluchures, noyaux, trognons), des restes alimentaires (peau du poisson, os, couenne du jambon, machins cramés etc.), une poignée d'emballages plastique (qui étaient déjà dans la maison et dont nous avons utilisé le contenu) et des jouets cassés, des emballages de médicament et plusieurs objets inclassables comme le masque pour respirer que l'hôpital a laissé en souvenir à Isaac. 

Nouvel objectif : mettre en marche le lombricomposteur que j'ai acheté il y a plusieurs mois. J'attends mes petits vers qui seront prêts en septembre :) Et là, on reparlera de la poubelle ! 



La salle de bain 


Bon, je ne parlerai pas de Hannah et de sa montagne de couche, mais on est quand même en progrès de ce côté-là ;) On a adopté les lingettes lavables pour les fesses et je regrette tellement ... de n'avoir pas eu cette idée plus tôt!!! Elles sont hyper douces, pratiques et faciles à laver, fabriquées en France, écologiques et super économiques. Que demander de plus?  Vu l'utilisation de coton que je faisais, elles seront rentables au bout de 9 mois d'utilisation (j'aurais dépensé leur prix en coton au cours de ce laps de temps). Et après, c'est que du bonus! J'ose même pas calculer les économies que j'aurais faites si j'avais investi au moment de la naissance d'Isaac. 
On a aussi remplacé le shampoing par une version en pain sans emballage. Je ne suis pas encore convaincue... Après 4 tentatives, j'arrive à bien le faire mousser, mais les cheveux n'ont pas ce côté lisse et glissant en fin de rinçage des versions traditionnelles #trophabituéeausiliconedemonshammpooing. J'ai aussi l'impression d'avoir les cheveux sales très vite (c'est peut être parce que je suis à la plage presque tous les jours). A voir donc. 
J'ai également testé le détachant en pain (je suis une adepte du K2R). Ca marche super bien sur les tâches alimentaires, la crotouille (j'utilise ça pour détacher les lingettes de bébé) mais pas sur les traces de boue  (mais est-ce que la boue part au K2R?!). Je suis assez satisfaite du produit, il est économique, made in France et facile à transporter en vacances (non négligeable avec des enfants). Je poursuis mes expériences et je vous en reparle ;). 

Nouveaux objectifs : dans la salle de bain, on continue à remplacer au fur et à mesure par des alternatives moins génératrices de déchet. 

Plastic Free July Challenge

Ce mois-ci, au niveau mondial, il y a le challenge Plastic Free July. Tout au long du mois de juillet, les participants doivent faire un effort pour refuser au maximum tout le plastique qu'on leur propose (pailles, sacs, couverts jetables, etc). Tout le monde est invité, chaque geste compte!
Pour ceux qui ont Instragram et qui veulent participer au challenge en photos, il y a le hashtag #plasticfreejuly. Je posterai des photos sur mon compte (pour me trouver c'est @zerowastefrenchie). Et pour ceux qui n'ont/n'aiment pas instagram, je ferai un display de mes photos lors de mon prochain bilan. 

A dans un mois et d'ici-là, dites non au plastique superflu !! ;)




Vous pourriez aimer

1 commentaires

  1. Nous avons commencé le PlasticFreeJuly en achetant des pailles inox à réutiliser :)
    Bravo pour votre bilan !

    RépondreSupprimer

INSTRAGRAM