SEUBE BOOK CLUB - SÉLECTION DE BEAUX LIVRES POUR ENFANTS - AUTOUR DE L'ARCHITECTURE


NOTRE SÉLECTION POUR LE MOIS DE JUIN 2018 : AUTOUR DE L'ARCHITECTURE 


Photo @katie.one


JEU DE PISTE À VOLUBILIS, Max DUCOS, Sarbacane


Est-ce que le plan en plongée à droite n'est pas génial ? 

C'est avec la découverte de l'album Jeu de piste à Volubilis que notre "période" architecture a commencée. C'est l’histoire d’une petite fille qui parcourt sa grande maison moderne - la villa Volubilis - guidée par un étrange jeu de piste qui lui promet de découvrir le « secret de sa maison ». Porté par des textes simples à la tonalité apaisante, le lecteur ne sera que plus émerveillé par la richesse et la beauté des illustrations. Non content d'y glisser de multiples références à la peinture, au design et à l'architecture, Max Ducos éduque aussi le regard du jeune lecteur en multipliant les points de vue et les plans : plongée, contre-plongée, champ et contre-champ s'alternent savamment, accentuant l'aura de mystère qui se dégage de ce jeu de piste initiatique. Enorme coup de coeur pour cet album avec des planches d'une recherche graphique rarement retrouvée dans des albums pour un public aussi jeune. 
De surcroît, au-delà de ses qualités artistiques, cet album initie en douceur les jeunes lecteurs au design et à la peinture. J'ai créé un fichier pour les enfants avec les oeuvres principales à chercher dans le livre : de Mondrian à Miro en passant par Picasso, le Corbusier, Starck et Calder, on ressort de cette lecture avec un solide bagage culturel (et une envie d'aller faire des emplettes chez Vitra)
Outre les discussions sur le voyage initiatique et ses symboles (tunnel, mur, etc.), on a pu amorcer un véritable questionnement sur l'architecture, le design et l'art. 
Jeu de piste à volubilis est un livre comme je les aime : beau, intéressant, accrocheur et offrant de multiples pistes d'exploitation. A mettre entre toutes les mains !   

Max Ducos a écrit de nombreux autres titres qu'on adore et que j'évoquerai dans de prochaines rubriques, mais n'hésitez pas à les consulter, ils sont excellents !  


Et que dire des sentiments que fait naitre cette illustration ?


Iggy peck Architecte, Andréa Beaty 



Iggy Peck Architecte est une de ses histoires drôle et rythmée qui donne des ailes aux enfants : Iggy Peck est un jeune garçon passionné de construction depuis son plus jeune âge. Couches -culottes, fruits, motte de boue ... tout ce qui lui tombe sous la main sert de matière première à ses constructions !  Mais lorsqu'il entre CP, la maîtresse lui interdit de s'adonner à sa passion pour l'architecture. Iggy en perd sa joie de vivre jusqu'au jour où ses talents lui permettront de devenir le héros de l'école ! 
On a ADORÉ les aventures d'Iggy Peck : c'est drôle, c'est motivant, ça donne envie de croire en ses rêves et de les mener jusqu'au bout, les textes sont courts et faciles à lire, les illustrations originales... un régal ! 





Dans la même série, il y a deux autres titres du même acabit : Rosie Revere Ingénieure et Ada Twist Scientist (en anglais seulement) qui racontent les aventures de deux petites filles de la classe d'Iggy Peck avec pour l'une, une passion pour les inventions et pour l'autre, un enthousiasme débordant pour les sciences. On a moins aimé ces titres qui restent néanmoins très chouettes et très girl power ! 



Dot to dot Architecture - livre jeu - éditions Cinq Points




Pour les plus grands fans de "points à relier" j'ai beaucoup aimé le "livre-jeu" des éditions Cinq Points autour des grandes oeuvres architecturales. L'ouvrage reste dans l'esprit minimaliste noir et blanc de la marque. Simple, beau et efficace ! Parfait pour les vacances. 

Super constructions, 10 superbes maquettes à construire - livre activité 




Pour compléter notre voyage au coeur de l'architecture, nous avons utilisé le livre-jeu Super Constructions de chez Gallimard. J'ai trouvé l'équilibre documentaire / mise en pratique particulièrement réussi ; il permet au plus jeunes de comprendre les forces en présence, la façon (simplifiée) dont certaines constructions sont créées (pont, dôme, etc) et d'observer un exemple iconique dans le monde où cette technique a été mise en pratique (tour Eiffel, Golden State, etc). Il y a 10 constructions type à réaliser, mais l'enfant peut s'essayer à en réaliser d'autres avec le matériel fourni. Attention cependant, certaines pièces sont petites et l'ensemble est en carton : c'est solide, mais ça n'est pas fait pour les petits (à moins d'être accompagnés par un adulte). 
Parfait pour les futurs architectes, ingénieurs et tous ceux qui se demandent comment les bâtiments tiennent debout ! 




Les trois petits cochons, Steven Guarnaccia 



Pour finir cette sélection, j'ai réussi à remettre la main sur cet album que j'avais adoré lors de sa sortie en 2010. "Les trois petits cochons tout le monde connaît. Mais cette métaphore du fait de grandir, de passer progressivement d'une enfance de paille à un devenir adulte semblant de pierre face au grand méchant loup, contient aussi à travers ses trois maisons une petite histoire du progrès en architecture, des cases en pisé aux maisons de briques et ciment. Steven Guarnaccia l'a très bien compris et s'en amuse en croquant les trois gorets sous les traits de trois héros de l'histoire de l'architecture, respectivement Frank Gehry, Le Corbusier et Frank Llyod Wright. Trois époques de l'architecture moderne qui curieusement en remontant le temps à partir d'aujourd'hui signifierait que l'on pratiquerait de nos jours une architecture bien fragile pour ne pas dire de paille. Est-ce aussi simple ? Non, bien évidemment. Steven Guarnaccia montre bien plus subtilement que construire aujourd'hui (et peut-être se construire) est moins une affaire de matériaux que d'appréhension de l'environnement avec ou sans grand méchant prédateur roulant ici en moto Stark. " (critique Fnac très pertinente je trouve) J'ajouterai que j'ai aimé le petit "lexique" des oeuvres représentées en pages de garde et qui évite d'avoir à aller  les chercher sur internet (comme pour Jeu de piste à Volubilis). J'aime aussi la versatilité du livre que l'on peut lire pour "l'histoire" avec les plus jeunes et qu'on peut approfondir sur le thème de l'architecture avec les plus grands. 



J'espère que cette sélection vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à liker, commenter et partager ! Vous retrouverez une grande partie de ces titres en bibliothèque ou sur des sites de seconde main. Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau florilège de livres à partager avec les enfants ! 

PS : la première sélection d'albums jeunesse est à retrouver ici

Vous pourriez aimer

0 commentaires

INSTRAGRAM