JE SUIS ALLÉE VOIR BÉA JOHNSON !

Béa Johnson est la créatrice du mouvement Zéro Déchet. C'est elle qui a théorisé les 5 règles dont j'ai commencé à parler sur ce blog. Elle donne des conférences partout dans le monde et quand j'ai vu qu'elle passait pas loin de chez moi, j'ai sauté dans ma voiture! Allez, je vous raconte tout ça! 



La Genèse du mouvement 
Béa est une française expatriée aux Etats-Unis ; elle est partie là-bas comme jeune fille au pair et n'est jamais revenue, puisqu'elle y a rencontré son mari! Après avoir vécu le rêve américain pendant plusieurs années (immense maison de 280m2 dans une banlieue chic et tout ce qui va avec), elle et son mari (et leurs deux garçons) ont eu envie de déménager près d'un centre-ville pour s'installer dans un quartier plus vivant et n'avoir plus à systématiquement prendre la voiture pour la moindre sortie. 
Ne trouvant pas de maison à leur convenance, ils ont loué pendant un an un tout petit appartement. Ils ont laissé leur affaires chez un garde-meuble et n'ont conservé que l'essentiel. Ils ont alors réalisé que 80% de leurs biens ne leur avaient absolument pas manqué, et que ce mode de vie plus minimaliste leur avait permis de passer beaucoup plus de temps à faire des activités en famille (eh oui, moins de surface, moins d'affaires, moins d'entretien, plus de temps!) Ils ont alors commencé à simplifier leur vie en se débarrassant de leurs biens inutiles (dons, vente, etc.). Au cours de cette période, ils ont lu de nombreux ouvrages qui leur ont ouvert les yeux sur les conséquences écologiques et sanitaires désastreuses qu'induisait leur mode vie. Ayant compris que le recyclage n'est pas une solution, Béa Johnson a commencé à réduire ses déchets. Il leur faudra deux ans de tâtonnements pour parvenir à trouver un équilibre (ni trop extrême, ni trop difficile à mettre en oeuvre) et théoriser les 5 règles du zéro déchet.   

La conférence 
Pendant la conférence, Béa nous parle de son expérience (non sans humour!), de ses échecs et de ses réussites. Elle donne des astuces et des conseils, illustre ses propos par de jolies photos et répond aux questions du public à la fin. J'ai passé un moment très agréable, et même si le contenu est substantiellement le même que celui de son livre, elle l'amène d'une manière différente, plus concrète (notamment grâce aux photographies de son intérieur). 



Pour résumer, j'ai passé un excellent moment et j'en ressors encore plus motivée pour continuer sur ma lancée et même désencombrer un peu plus (la faute aux photos de ses placards!). 

Ici, le placard à linge... 


Là, son dressing commun avec son mari

Le garage... 


Aujourd'hui, des milliers de personnes dans le monde ont embrassé le mouvement. La France est un excellent élève puisqu'on comptabilise le plus grand nombre d'ouvertures de magasins de vrac. Alors plus d'excuses pour ne pas s'y mettre!! 
Et si Béa passe pas loin de chez vous, n'hésitez pas, foncez !! En attendant, vous pouvez toujours lire son livre, son blog ou vous contenter du mien ;) 



Toutes les photos de cet article sont issues du blog de Béa Johnson zerowastehome.com

PS : la conférence étant à 1h30 de chez moi, et les questions du public s'éternisant, j'ai dû partir et je n'ai pas pu "rencontrer" Béa Johnson. Aucune idée de pourquoi le titre de l'article apparaît différemment entre le blog et Facebook... Mais ce n'est que partie remise :)  

Vous pourriez aimer

0 commentaires